Risques professionnels comment prévenir ?

Usure ou épuisement professionnel, violence, difficultés pour concilier vie professionnelle et vie personnelle... Autant de sujets de détresse pour lesquels les réseaux PAS (prévention aide et suivi) peuvent vous aider. Les connaissez-vous ?

Prévention des risques professionnels : les réseaux PAS (Prévention, Aide et Suivi)

Il s’agit d’un partenariat ministère de l’Éducation nationale/M.G.E.N. Les Réseaux PAS ont pour but de favoriser le maintien dans l’emploi et la réinsertion professionnelle des personnels de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur soumis à des risques professionnels particuliers ou atteints par une ou des affections entraînant une difficulté dans leur exercice professionnel.risques professionnels

Premier type de dispositif (individuel) : l’espace d’accueil et d’écoute

• Entretien anonyme, confidentiel et gratuit avec un psychologue, sur rendez-vous ou par téléphone, avec mise en relation avec un psychologue.
  • Ouvert à tous les personnels de l’Éducation nationale et de l’université en activité et en situation de fragilité ou de mal-être professionnel.
  • En complémentarité et en lien avec les services de l’Éducation nationale ou de l’Enseignement supérieur (médecine de prévention, D.R.H, service social du personnel), l’espace d’accueil et d’écoute permet à celles et ceux qui en ressentent le besoin d’être écoutés, accompagnés et si nécessaire d’être orientés, mais n’a pas une vocation thérapeutique.
  • Un numéro unique : le 0805 500 005, de 8h30 à 18h30, du lundi au vendredi.
  • Situés dans des locaux de la M.G.E.N :

Second type de dispositif (collectif) : groupes d’échanges

Objectif : améliorer la santé et la qualité de vie au travail, en partant de situations professionnelles vécues sur le terrain et de questionnements individuels et collectifs liés au travail réel.

• La présence d’un psychologue du travail garantit la circulation de la parole et le respect du cadre proposé.
  • Le fonctionnement suppose l’accord du chef d’établissement, le volontariat et la disponibilité des participants, une nécessaire confidentialité, le respect des uns des autres.
  • La constitution du groupe et la fréquence des échanges sont déterminés lors de préparation du projet.

Toutes les infos sur le site des services académiques des Pays de Loire.