Récré !

Des temps de récré, des temps pour se re-créer...

Lorsque j’ai demandé aux élèves en début d’année de me donner leur définition de l’EPS, Sakina m’a spontanément dit « la récré » !

Je me suis interrogée avec elle. Récré – Que met-elle derrière ce terme ? Le jeu, le mouvement, la liberté. Je répète à mon tour. Re-créer. Avoir des pauses pour se recréer- pour imaginer, s’expérimenter.

Et pourquoi pas ?

Les jours suivants, à la croisée de lectures, et d’émissions radio*, j’ai repensé à Sakina. À ce que pourrait être l’EPS et l’école peut-être, offrant aux élèves des occasions de mouvements, de se réinventer. Qu’il puisse y avoir un peu de « jeu » dans leur existence, un peu d’espace dans les rouages trop serrés de leurs journées, leurs années, leurs parcours….

J’ai repensé à mon métier. À ces briques que l’on ne cesse d’empiler. À ces espaces-temps « indéfinis » que je participe à voir grignoter. Et je me réjouis d’avoir eu la chance de préserver ce « trou dans mon emploi du temps » pour revisiter les mots de Sakina, les remettre en jeu… Et probablement réinventer un peu de mes prochains cours.

Delphine Horvilleur : « Nous sommes ce que nous faisons de notre naissance »