Réforme du bac et du lycée : journée d’action le 24 janvier

La réussite des lycéen·nes et les conditions de travail des personnels nécessitent que le ministère décale sa réforme, avec le nouveau bac en 2022, et qu'il ouvre des négociations. Un rassemblement est prévu devant la DSDEN de Loire-Atlantique jeudi 24 janvier à 14h00 au moment de la tenue du CTSD.

Non à une réforme du bac et du lycée  incohérente et imposée, oui à une réforme reportée et négociée !

Le Sgen-CFDT appelle les personnels à se mobiliser contre la Réforme du bac et du lycée le jeudi 24 janvier.

Se mobiliser, pourquoi ?

• Demander, comme nos partenaires syndicaux, un simple retrait de la réforme du lycée et du bac, c’est trouver que l’existant nous convient… le Sgen-CFDT demande un moratoire et une ouverture de négociations, pas juste un retrait.
  • Certains points de la réforme actuelle pourraient être corrigés, d’autres pourraient avoir des conséquences positives (mieux former les élèves à l’informatique par exemple).
  • Nos partenaires syndicaux demandent l’abandon de Parcoursup qui est certes à améliorer mais pas à vilipender. Certains correctifs en cet «an II» de parcoursup ont déjà été obtenus.

Les grèves précédentes sur la réforme du lycée, du bac et de la voie professionnelle n’ont pas été beaucoup suivies et n’ont eu aucun effet.

Se mobiliser, comment ?

• Tous les militants, adhérents et sympathisants du Sgen-CFDT qui travaillent dans les lycées sont appelés à se mobiliser pour démontrer que la réforme des lycées et du baccalauréat va poser de multiples problèmes qui ne feront qu’aggraver une situation déjà difficile pour les élèves comme pour les personnels.
  • Les modalités d’actions peuvent être variées : port de brassard symbolique, distributions de tracts sur des marchés, interpellations d’élus ou d’associations de parents d’élèves, déclarations en conseils d’administration, flashmob, etc….

Le Sgen-CFDT invite tous les élus en Conseil d’Administration, correspondants d’établissement, représentants siégeant dans les conseils pédagogiques :

• à préparer des motions et des voeux dans les CA et dans les conseils pédagogiques pour contester cette réforme ;
  • à ne voter aucune suppression de poste ;
  • à organiser ou à participer à des heures d’information syndicale pour débattre des formes d’action à mener au plan local pour obtenir a minima le report de la mise en place de l’année de première à la rentrée 2020.

Afin de permettre toute forme de mobilisation, y compris la grève pour celles et ceux qui le souhaitent, le Sgen-CFDT a déposé un préavis de grève qui concerne tous les personnels pour toute la période allant du 21 janvier au 28 février 2019.

Un rassemblement est prévu devant la DSDEN de Loire-Atlantique jeudi 24 janvier à 14h00 au moment de la tenue du CTSD sur les moyens des établissements du 2nd degré (DHG).

Une réforme bâclée

Le Sgen-CFDT dénonce depuis des mois le caractère bâclé d’une réforme du bac et du lycée général et technologique en passe de rater l’essentiel, à savoir la réussite des lycéen·nes et la construction d’un véritable parcours bac-3 bac+3. Ces réformes présentent à l’heure actuelle trop de défauts, d’incohérences et d’imprécisions que la publication accélérée de la carte des spécialités ne va pas résoudre.

réforme du bac et du lycée - tract report
cliquer sur l’image pour télécharger le tract

Les jeunes qui se mobilisent à l’heure actuelle sont ceux qui craignent d’être les perdants d’un système scolaire qui accentue les inégalités. Et ils n’ont pas tort eu égard aux travers énoncés.

Besoin de sérénité, de temps et de reconnaissance pour les équipes

Ce sont les équipes pédagogiques qui sont les mieux à même de résoudre ces problèmes, elles ont besoin de sérénité, de temps et de reconnaissance pour y travailler.

Le Sgen-CFDT demande en conséquence un report de la mise en œuvre de la réforme du lycée pour leur permettre de travailler, et pour faire évoluer le cadre de la réforme par des négociations à tous les niveaux. Cela impose a minima une application en seconde à la rentrée 2019, une application en première décalée à la rentrée 2020 et en terminale à la rentrée 2021.)

L’interview de Catherine Nave sur France Info (décembre 2018)