Rentrée mytheuse

[Billet d'humeur] À peine arrivé, notre ministre s’est fait déministré. Notre président voudrait qu’on fasse l’école ensemble tout en appliquant ses directives jacobines et jupitériennes venues d’en haut.

Une communication mytheuse pour une rentrée mytheuse ?

Encore une rentrée mytheuse

Plusieurs fois, on nous a annoncé une “révolution copernicienne” : des idées qui viennent du bas. Sauf que depuis 2017, les circulaires, décrets et autres notes de service ne cessent de venir corseter l’action de terrain. Cela tout en diffusant dans l’opinion publique les vieilles lunes des nostalgiques d’un temps mythique fantasmé où les élèves respectaient l’autorité (en fait l’époque où seuls les garçons de bonne famille accédaient au collège). Une start-up avec de la naphtaline

Explication de texte

La naphtaline, pour les plus jeunes, c’étaient des boules chimiques contre les mites qu’on laissait à côté de ses habits pour ne pas se retrouver avec des mini-trous dans les pulls. Elles laissaient une odeur caractéristique, celle des armoires de nos grands-mères. Ces petits sacs de boules blanches étaient bien pratiques, car efficaces. Mais il a été établi que le naphtalène est très nocif à la fois pour vous et tout votre environnement. Elle est donc désormais strictement interdite à la vente.

Les coups de règles sur les doigts, les élèves au coin, les bonnets d’âne, les coups de pied au cul, les oreilles tirées et autres baffes dans la gueule avaient également une certaine efficacité. Ils remettaient assez vite les élèves dans le rang tout en les humiliant publiquement pour qu’ils ne s’avisent pas de recommencer… Et puis… on s’est dit que… quand même… il y avait peut-être là une incohérence éducative…

rentrée mytheuse

Une start-up, pour les plus vieux, est une jeune pousse parmi une pépinière de bébés entreprises qui pensent avoir un produit innovant qui pourrait rapidement inonder le marché. C’est le modèle retenu, dans une certaine mesure, pour les écoles de Marseille, par exemple : libérer l’innovation sur le terrain en lançant des appels à projet.

Une communication mytheuse…

Cette démarche décentralisatrice et responsabilisatrice pourrait nous convenir… Mais 1) comme dit précédemment, nous avons beaucoup de mal à y croire et à nous y investir tant elle est contradictoire avec la posture jupitérienne du président et 2) s’y ajoute les sujets et les propositions de l’extrême droite présentés comme produits innovants. Uniformes et autres tenues autorisées (entre le croc top et l’abaya, merci de nous indiquer le nombre de centimètres autorisés, on passera ensuite aux millimètres…), autorité, enseignement de l’histoire, un festival ! Bientôt le drapeau, la Marseillaise et peut-être la gymnastique collective !

L’équipe de communicants du porte-parole du président pourra vous présenter cela comme un “en même temps” séduisant. Allier à la fois l’innovation et la conservation de ce qu’il y a de bon. Mais le problème, c’est qu’une fois qu’ils passent à la mise en pratique, l’innovation passe à la trappe pour laisser la place à du recyclage d’idées rances et toxiques.

Cette vidéo date de 2008…

Pour aller plus loin…

Edito de Catherine Nave-Bekhti : L’éducation, un domaine qui doit être partagé et non réservé (rentrée 2023)

Dernière communication (cala)mytheuse gouvernementale en date… avec ses flyers à diffuser aux parents (école, collège, lycée général, lycée pro).

rentrée mytheuse