Réunion des retraitées et retraités Sgen-CFDT PdL le 19 mai 2017

C'est un projet de longue date de relancer un fonctionnement au delà des rencontres à l'occasion des envois de presse.
La réunion a été plutôt réussie, puisque nous étions une vingtaine.

Réunion des retraitées et retraités Sgen-CFDT du 19 mai .

C’est un projet de longue date de relancer un fonctionnement au delà des rencontres à l’occasion des envois de presse.

La réunion a été plutôt réussie, puisque nous étions une vingtaine, avec la présence de Jean-Louis Foucaut (UTR), de Gwenael le Guevel, (secrétaire académique) et de Bernard Geay (groupe histoire).

Après un tour de table, ce fut l’occasion de poser une ou plusieurs questions pour le débat de l’après-midi (voir plus loin).

Gwenael Le Guevel a présenté le projet de fonctionnement de l’équipe académique, qui a commencé à se former à l’holocratie, système non hiérarchique d’organisation du travail (pour faire court).

Auditoire intéressé et curieux de suivre l’évolution de l’expérience.

Jean-Louis Foucaut s’exprime devant les retraitées et retraités Sgen-CFDT :

L’UTR(Union Territoriale des Retraités) est l’étage départemental. Les voix et cotisations vont à l’UTR (avec une part qui revient au Sgen-CFDT), et le lien avec le syndicat actif est maintenu.

Pourquoi se réunir ? C’est pour agir collectivement. Les préoccupations des retraités sont très variables en fonction de leur âge. Il est difficile de trouver des militants pour prendre en charge les dossiers.

  • L’accès aux soins que personne ne voulait prendre en charge ou piloter, qui commence à exister
  • Le pouvoir d’achat : la manif de Rennes fut ratée, les interlocuteurs sont nationaux
  • Vivre en société : les retraités CFDT sont très souvent investis ailleurs. Mais il faudrait continuer à garder le contact avec l’UTR pour légitimer sa représentation.

L’objectif est bien de garder l’existence des ULR (Union Locales des Retraités) et leur capacité à agir ponctuellement. Il faut tenir compte du mode de fonctionnement particulier des retraités (très occupés), et de la difficulté à mobiliser sur des formations ou des réunions éloignées.

Il faut garder des retraités militants, pour imposer les revendications, notamment vis à vis des politiques. Ex : indexer les retraites sur l’augmentation des salaires.

Nous manquons de réflexions communes sur le montant des retraités au niveau local.

Dans quelles commissions, quels lieux de militantisme ?

Commission santé 44 départementale. Tout le monde peut y participer

Commission pouvoir d’achat en cours de mise en place, ouverte au niveau départemental.

Autre lieux où il est possible de s’investir : conseil URR.(Union Régionale des Retraités)

Des réactions des retraitées et retraités Sgen-CFDT:

Guy Lavrilleux : l’ULR est très bien car interpro, (elle permet au passage de se rendre compte des dégâts causés par l’école, ce que nous ne voyons jamais à l’interne du sgen). Débats intéressants. Guy est militant de la présence des femmes et du décodage des sigles. Autre point positif, le réseau national des retraité-e-s s’est organisé et structuré.

Michele Hamel : s’est retrouvée un peu par hasard à l’UTR. Intérêt de l’interpro. Elle siège à la CDMCA (remplace le CODERPA) auprès du conseil départemental, et intègre les personnes âgées et handicapés. Cette commission, pilotée par la métropole, donne des avis sur nombreux sujets, des commissions spécialisées sont en cours de mise en place, mais il faut trouver un lieu d’échange pour préparer des positions CFDT qui seront portées.

Michel Cartron : L’ULR de Saumur est peu active. Peu de présence des retraités CFDT en 49. Il faudra travailler sur la dépendance en milieu rural particulièrement. La CFDT a des choses à apporter. Travail en commun avec les sections syndicales de l’hôpital (pb de l’accueil des accompagnants).

Babé Rialland : à Saint Nazaire, la vie retraités est très active en interpro, AG à plus de 500 personnes !

Éthique sur l’Étiquette

Maryvonne De Rugy représente le sgen et la CFDT dans cette organisation.

La proposition de loi de vigilance est passée en 2° lecture à l’assemblée. EsE est lanceur d’alerte depuis plus de 20 ans. Le Sgen-CFDT est seul présent dans le niveau local ( en tant qu’OS). Objectif : alerter l’opinion, mobiliser, faire pression sur les groupes industriels, avec des succès.

Au plan local, brunch équitable et local le 20 mai. Manifestation UFOLEP à St Nazaire début juillet (recherche de militants Nazairiens). Maryvonne a trouvé une suppléance pour assurer la présence du Sgen auprès de EsE.

Après le repas en commun, les questions en débat :

  • Quel militantisme retraité ?
  • Comment et pourquoi participer aux réunions des actifs ?
  • Comment faire fonctionner la SSR (place du retraité au sein du sgen et de la cfdt
  • Demande que la CFDT revendique plus clairement qu’elle négocie, cela aiderait à répondre aux contradicteurs pas toujours bienveillants.
  • Quels sont les dossiers dans lesquels les retraités pourraient s’investir : violence, sentinelles dans les collèges…
  • Retour sur la Loi travail : 1er texte combattu par la CFDT, qui n’est pas responsable de l’ensemble de ces textes. Des avancées (droits sociaux, CPA-compte perso d’activité, accord majoritaire.
  • Des points non satisfaisants (heures sup à 10% au lieu de 25%). Mais on est loin de l’intox des contradicteurs.

Intervention de Bernard Geay :

Il présente le groupe histoire de la CFDT en Loire Atlantique, qui a déjà plusieurs publications à son actif. Gérald Langlais travaille pour le groupe histoire sur les archives du Sgen.

Bilan très positif de la journée,

Il faudrait qu’elle devienne régulière (au moins une fois par an).

Communication : les retraité-e-s sont alimenté-é-s : Elles-Ils reçoivent comme tous les adhérents la lettre hebdo électronique, le magazine Fil Bleu (national), Retraité Militant (départemental), avec le guide des droits UCR et la possibilité de participer à des formations (programme de formations).

Priorités sur ces dossiers à organiser et à prendre en charge :

  • Santé
  • Pouvoir d’achat
  • Vivre en société
  • Transports, accès aux lieux publics
  • Financement des EPHAD