Témoignages sur les bienfaits du Plus De Maîtres Que De Classes PDMQDC

Le gouvernement a joué sur la communication en annonçant les CP et CE1 à 12 élèves. Certes, nous sommes favorables à une réduction générale des effectifs (surtout en maternelle). Cependant nous ne souhaitons pas que le dispositif « Plus de maîtres que de classes » serve de réservoir de postes.

Passons à l’action !

Cela fait des années que le Sgen-CFDT parie sur un enseignant supplémentaire dans les écoles en Éducation prioritaire pour favoriser la réussite des élèves. Nous pensons aussi que ce maître supplémentaire fait vivre le travail d’équipe au sein d’une école.

Nous étions heureux lors de la mise en place des Plus De Maîtres Que De Classes. Nous avions mis en garde le ministre lors de leur suppression au profit des CP et CE1 dédoublés.

Voilà un rapport qui confirme nos revendications (étude publiée par le Journal of the European Economic Association de décembre 2018). Le maître supplémentaire est plus efficace pour faire progresser l’ensemble des élèves des milieux défavorisés que les classes dédoublés.

Défendons le dispositif PDMQDC !

Ça y est, c’est décidé. Dans tous les REP + de Loire Atlantique, l’IA a supprimé les Plus De Maîtres Que De Classes (PDMQDC) pour la rentrée 2018. En effet, il estime qu’avec les CP et les CE1 dédoublés, le taux d’encadrement est suffisant.

Par ailleurs, dans les REP, l’IA avait gardé 20 PDMQDC à la rentrée 2017. Il n’en restait plus que 12 à la rentrée 2018.

Le Sgen-CFDT défend depuis longtemps le poste PDMQDC. Ainsi, vous pouvez lire l’historique de nos démarches. Le Sgen-CFDT continuera son action.

Après avoir mis en place de nombreux projets, après s’être formés, après avoir vu les bénéfices sur les élèves, les équipes, le climat scolaire…

Les collègues ne comprennent pas l’abandon du PDMQDC.

PDMQDC

 

Témoignages

Voici les témoignages de différentes écoles :

Pour défendre nos PDMQDC, nous récoltons dans les écoles REP+ et REP de nombreux témoignages de collègues. Ils s’inquiètent de la perte avérée ou à venir de leur Maître·sse « + ».

Élémentaire et maternelle de la Rabotière à Saint Herblain

Primaire Jacques Tati à Nantes

Élémentaire et maternelle de la Bernardière à Saint Herblain

 

Aidez-nous à enrichir cette page.

N’hésitez pas à nous faire part de vos propres témoignages.

Tout d’abord, nous les collectons pour les faire remonter à notre hiérarchie.

Ensuite, nous verrons où mener des actions ciblées et des rassemblements si nécessaire.