Ai-je le droit de cuisiner à l’école ? De manger les gâteaux apportés par les élèves ?

Législation générale

La législation dans le domaine de l’hygiène alimentaire est très vaste et précise. Pour exemple, la circulaire sur les règles d’hygiène dans les restaurants scolaires. Cuisiner dans les restaurants scolaires demande de bien respecter toutes ces règles.

cuisiner

Activités cuisines

Cependant, lorsqu’il s’agit des « activités cuisine » à l’école, les textes sont déjà moins clairs. On parle bien évidemment de respect de règles évidentes de transport, de choix des matières premières, d’hygiène. Mais lorsqu’il s’agit de nourriture apportée par les parents, cela semble difficile de contrôler toutes ces règles. Voici un extrait d’une brochure éditée par le CNDP dans la collection « Repères »
mise à jour en 2008 sur l’hygiène et la santé à l’école.

Les événements festifs

Différents moments de la vie de l’école peuvent être l’occasion de prises alimentaires supplémentaires : goûters d’anniversaire, carnaval, fêtes de Noël ou de fin d’année… Ces événements festifs qui intègrent un apport alimentaire offrent, lorsqu’ils gardent leur caractère exceptionnel, un moment de convivialité, de partage et de diversité des plaisirs gustatifs, en
même temps qu’ils créent des liens avec les familles le plus souvent associées à leur préparation. Il est cependant souhaitable de ne pas les multiplier et de les regrouper par exemple mensuellement, afin d’éviter des apports énergétiques excessifs.

Les préparations culinaires à l’école ou dans les familles

Ces activités pédagogiques participent aux apprentissages et sont très appréciées des enfants
grâce à leur caractère concret. Les préparations réalisées à l’école ou par les familles enrichissent les apports culturels, créent des liens entre l’école et les familles et favorisent la convivialité. Or, actuellement, il n’existe pas de dispositions réglementaires concernant la préparation d’aliments à l’école ou par les parents. C’est pourquoi, la circulaire relative à la « sécurité des aliments : les bons gestes » permet aux équipes éducatives de disposer d’un cadre de référence pour organiser les activités culinaires.

Conclusion

Donc, on a le droit de cuisiner à l’école, à condition de respecter les bons gestes.

Pour ce qui est des gâteaux et autres aliments apportés par les parents d’élèves, mieux vaut s’assurer de ce qu’ils contiennent et d’en informer les élèves allergiques. Essayez d’éviter les produits crus et les allergènes.