Comment obtenir mon attestation fiscale ?

attestation fiscale

Vous avez besoin de votre attestation fiscale pour la déclaration d’impôts ?

Procédure simple à suivre pour ceux qui ont activé leur espace adhérent

Pour récupérer ton attestation fiscale, il faut te connecter sur ton espace adhérent (https://monespace.cfdt.fr/) avec le numéro d’adhérent qui figure sur ta carte d’adhérent.

Activer son espace adhérent avant de pouvoir y avoir accès

Pour votre première connexion sur l’espace adhérent, vous devez d’abord activer votre compte et paramétrer votre mot de passe pour pouvoir ensuite vous connecter.

Pour y accéder, rendez-vous sur https://monespace.cfdt.fr puis cliquez sur « activer mon compte », renseignez ensuite votre Numéro Personnel d’Adhérent à 10 chiffres (NPA).

ATTENTION ! Saisissez votre NPA SANS ESPACE AVANT, APRÈS, OU ENTRE LES CHIFFRES. Sinon, il ne sera pas reconnu.

Vous pourrez ensuite choisir une méthode pour activer votre compte  :

[Si vous ne savez plus quelle adresse électronique ou numéro de téléphone, vous avez donné à votre syndicat lors de l’adhésion, si vous n’êtes plus sûr d’y avoir encore accès, veuillez choisir « Aucune information ne convient » dans les choix suivants.]

Activation par mail :

1. Choisissez l’adresse mail qui vous convient, en vérifiant au préalable qu’il n’y a pas d’erreur, puis cliquez sur suivant. Attendez un peu et vous verrez apparaître un message de confirmation.
  2. Vérifiez alors la boîte mail correspondante, y compris les spams, où vous aurez un mail de confirmation d’activation de votre compte.
  3. Vous trouverez dans ce dernier un lien pour choisir votre mot de passe. Cliquez dessus ou copiez le lien mentionné. Dans la fenêtre qui s’ouvre, pour choisir/mettre à jour VOTRE MOT DE PASSE, vous devrez le saisir À L’IDENTIQUE dans chacun des deux champs affichés. (Évitez la fonction copier-coller qui génère souvent des erreurs, saisissez-le manuellement).

Activation par SMS :

• Choisissez le numéro de mobile en vérifiant qu’il n’y a pas d’erreur. Cliquez sur suivant et restez sur la page. Dans les minutes qui suivent, un SMS vous sera envoyé sur ce mobile. Vous devrez alors le recopier dans le formulaire déjà ouvert sur la page. Après validation du code, vous serez invité à saisir une adresse mail valide pour l’envoi du mail de confirmation et le choix de votre mot de passe.
    Pour la suite, lire l’étape deux de l’activation par mail.
  • Si aucune information n’est renseignée dans votre fiche, ou que les informations affichées sont fausses ou erronées : cliquez sur « Aucune information ne convient ». Vous devrez alors renseigner des informations personnelles (au moins 3 sur 5) qui une fois validées vous permettront de saisir une adresse électronique.
    SOYEZ VIGILANT À NE PAS FAIRE D’ERREUR À CETTE ÉTAPE. En effet, le mail ne pourra plus être modifié après validation sans nous contacter.
    Pour la suite, lire l’étape deux de l’activation par mail ci-dessus.

Vous pourrez ensuite accéder à votre espace adhérent (https://monespace.cfdt.fr) en renseignant votre NPA puis le mot de passe choisi. Vous y trouverez votre attestation fiscale.

Que vais-je trouver sur mon espace adhérent ?

• Vos informations personnelles (que vous pourrez modifier),
  • vos informations professionnelles et syndicales,
  • les coordonnées de votre syndicat et la possibilité de le contacter,
  • ainsi que toutes les informations liées à votre cotisation dans le bloc « MA COTISATION » qui se situe sur le page d’accueil de votre espace adhérent :
    – TÉLÉCHARGER VOS ATTESTATIONS FISCALES,
    – méthode de paiement,
    – choisir le PASSAGE AU PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE,
    – modifier vos coordonnées bancaires.

Vous aurez aussi accès à notre Service Réponses à la carte pour poser toutes les questions syndicales que vous souhaitez.

DATES LIMITES de déclaration

La déclaration en ligne des revenus de 2023 débute le 11 avril 2024.

La date limite varie selon que vous effectuez votre déclaration sur formulaire papier ou en ligne.

Pour la déclaration en ligne

Vous pouvez connaître la date limite de votre déclaration de revenus en utilisant le simulateur suivant : Connaître la date limite pour transmettre votre déclaration de revenus

La déclaration des revenus par internet est obligatoire si votre résidence principale est équipée d’un accès à internet et que vous êtes en mesure de faire votre déclaration en ligne.

Tableau – Date limite pour faire votre déclaration de revenus en ligne
Département Date limite de déclaration
01 au 19 Jeudi 23 mai 2024 à 23h59
20 au 54 (y compris le 2A et le 2B) Jeudi 30 mai 2024 à 23h59
55 au 974/976 Jeudi 6 juin 2024 à 23h59
Non-résidents Jeudi 23 mai 2024 à 23h59

Déclaration 2024 en ligne des revenus de 2023

Pour la déclaration papier

La déclaration de revenus doit être déposée avant le mardi 21 mai 2024 à 23h59, y compris pour les résidents français à l’étranger.

N’hésitez pas à nous écrire en cas de difficultés pour obtenir votre attestation fiscale.

En cas de besoin, contactez notre Trésorière.