Haine sur les réseaux sociaux : que faire ?

Violence sur les réseaux sociaux contre un personnel

Les atteintes contre les personnels via les réseaux sociaux sont désormais encadrées par un BO officiel du 10 novembre 2022, un protocole est mis en place pour les délits suivants :

harcèlement,
mise en danger d’autrui,
menace,
entrave au métier d’enseignant

Les personnels peuvent bénéficier de la protection fonctionnelle (en demandant à l’administration). Pour vous aider dans vos démarches, contactez les militants du Sgen-CFDT !

Le protocole de signalement :

Signaler un contenu illicite numérique :

1/ sur internet, sur le portail officiel du ministère de l’Intérieur, Pharos ;

2/pour tout contenu illicite, en incluant les propos racistes et antisémites, demander à la plateforme Pharos de constater les faits avant la suppression des contenus. Ce constat a valeur légale ;

3/demander le retrait d’un contenu illicite, directement sur le réseau social, comme l’indique le site de la Cnil.

Signaler les faits à la police ou à la gendarmerie.

Ne pas hésiter à porter plainte.

Signaler au procureur de la république (au titre de l’enfance en danger, au titre de l’article 40 de la procédure pénale)

Signaler à la protection de l’enfance : en cas de danger ou risque de danger pour les victimes et/ou auteurs, transmettre une information préoccupante au conseil départemental, en concertation avec les personnels de l’établissement.

Violence sur les réseaux sociaux entre élèves

  • Qu’est-ce que le harcèlement ? Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique et/ou psychologique. Le phénomène se prolonge parfois en ligne, on parle alors de cyberharcèlement.

Bienvenue dans l’univers du programme « Vivre-ensemble – Fri For Mobberi », une initiative danoise de prévention du harcèlement scolaire, mettant l’accent sur le développement des compétences psychosociales et la gestion de la dynamique de groupe.

  • Harcèlement moral : fiche pratique : Comment définir le harcèlement moral ? Quels sont les recours possibles ? Quels comportements adopter ? Il se manifeste par des pratiques répétées, humiliantes et vexatoires qui portent atteinte à votre dignité ou à votre santé.
  • Lutter contre le harcèlement entre élèves (Eduscol)    Le harcèlement est une violence qui peut avoir des conséquences graves et multiples sur les victimes. La lutte contre le harcèlement à l’École est une priorité du ministère chargé de l’Éducation nationale. Il déploie un ensemble de mesures sur tout le territoire national afin de permettre aux élèves de suivre leur scolarité dans les meilleures conditions.

Lutte contre le cyberharcèlement : Les harceleurs bannis des réseaux

Intervention du 3018, en tant que signaleur de confiance reconnu par les plateformes (Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, Discord, etc.). En effet, le 3018 bénéficie de procédures de signalement prioritaires. Il peut ainsi faire supprimer des contenus et/ou comptes inappropriés.