Quand dois-je rédiger un PPRE ?

Qu’est-ce qu’un PPRE ?

Des sites pour comprendre

Vous pouvez lire ces pages pour trouver des informations sur le programme personnalisé de réussite éducative :

PAI, PPS, PAP ou PPRE ?

Un PPRE avant une demande d’aide au Rased ou une prise en charge en APC ?

Certains IEN du 1er degré obligent les enseignant·es de leur circonscription à rédiger un PPRE avant toute demande d’aide au Rased, voire toute prise en charge en APC.

Voici le mail adressé à Mme Moulard à ce sujet

Madame Moulard,
Plusieurs collègues s’interrogent sur l’obligation qui leur est faite par leur IEN de réaliser un PPRE en parallèle de toute demande d’aide au Rased ou de toute prise en charge en APC.
Le PPRE est un outil intéressant, mais chronophage, que les enseignants savent utiliser quand ils et elles le jugent nécessaire. Il doit être au service de l’enseignant pour accompagner au mieux les élèves en partenariat avec les familles et éventuellement les intervenants extérieurs.
Nous aimerions savoir d’où vient la consigne de rédiger des PPRE pour chaque élève pris en charge par le rased ou en APC.
Le PPRE n’est-il pas redondant avec la fiche de demande d’aide à envoyer au Rased qui est déjà très complète ? Par ailleurs, les élèves bénéficiant d’un APC n’ont pas tous besoin d’un PPRE surtout hors éducation prioritaire.
Cordialement, Anne-Gaëlle Jeuland pour le Sgen-CFDT des Pays de Loire.

Et sa réponse

Bonjour Mme Jeuland,

Vous avez souhaité attirer mon attention sur le PPRE et plus particulièrement sur son caractère facultatif, ou tout au moins non systématique.

Dès qu’un élève présente des difficultés dans l’acquisition des connaissances et des compétences du socle commun, le PPRE est mis en œuvre pour coordonner des actions et pour apporter une réponse efficace. Il permet d’accompagner les élèves dans le cadre de la classe, redonner du sens aux apprentissages, réaliser un diagnostic sur les points d’appui et l’origine des difficultés, impliquer et faire adhérer les élèves en associant les représentants légaux, prévenir l’absentéisme et le décrochage des élèves. Ce ne doit donc pas être un écrit administratif chronophage, mais bien un outil évolutif qui permet aux enseignants de garder trace des progrès, des difficultés prégnantes pour réguler leur action pédagogique en temps réel. L’intervention du RASED s’inscrit généralement dans le cadre du PPRE. À ce titre, le PPRE est souvent un préalable à la demande d’aide et peut tout à fait accompagner la fiche prévue à cet effet. 

De plus, c’est un outil régulièrement analysé lors des demandes de dossiers MDPH ou lors de commissions d’orientation comme la SEGPA par exemple.

À la lecture de votre message, il s’avère peut-être par endroit nécessaire de réfléchir à l’articulation des différents outils en place pour expliciter le sens de chacun et les rendre complémentaires.

Sincères salutations.


Séréna Moulart
Inspectrice de l’éducation nationale adjointe à la Directrice Académique

Pour aller plus loin sur les PPRE…

PPRE pour les enfants allophones par le CDSNAV44

PPRE 44 aide_individualisee