Qui décide d’un redoublement ?

L’équipe pédagogique

Lors du Comité Social d’Administration qui s’est tenue jeudi 21 décembre 2023 au Ministère en présence de Gabriel Attal, il a été question de redoublement. En effet, dans les propositions du « choc des savoirs », Gabriel Attal souhaitait donner le dernier mot aux équipes en matière de redoublement.

Vous noterez l’utilisation du mot « redoublement » plutôt que « maintien » qui vient bousculer l’idée des cycles. Ainsi, on ne maintient plus dans un cycle. On redouble à n’importe quel niveau de classe.

La MDPH

Aucun redoublement ne peut intervenir à l’école maternelle. Sans préjudice des dispositions de l’article D. 351-7 qui stipule que la MDPH peut se prononcer sur un maintien à l’école maternelle.

L’IEN

L’avis de l’IEN est seulement consultatif, sauf en cas de double redoublement.

Concernant le nombre de redoublements ou raccourcissements de cycle, vous trouverez les infos ici : décret n° 2018-119 du 20-2-2018 – J.O. du 21-2-2018.

« Le conseil des maîtres ne peut se prononcer que pour un seul redoublement ou pour un seul raccourcissement de la durée d’un cycle durant toute la scolarité primaire d’un élève. Toutefois, dans des cas particuliers, il peut se prononcer pour un second raccourcissement, après avis de l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré. »

Et si les parents refusent ?

Si les parents ne sont pas d’accord avec la décision de redoublement émise par l’équipe pédagogique, ils devront faire un recours.

De même, avec la mise en place des groupes de niveaux, certains parents pourraient désirer que leur enfant redouble pour qu’il puisse accéder au groupe supérieur. Là encore, ils devront faire un recours.