Peut-on accepter le port de signes religieux par des parents ou des intervenants extérieurs ?

Les signes religieux des parents sont-ils acceptés à l’école ?

L’article L. 141-5-1 du code de l’éducation ne s’applique pas aux parents d’élèves.

signes religieux

Ainsi, ils peuvent siéger en conseil d’école ou participer à l’encadrement d’une sortie scolaire alors qu’ils portent une signe ou une tenue manifestant ostensiblement une appartenance religieuse. Cependant, les chefs d’établissement, les directeurs et les IEN peuvent, sous réserve du bon fonctionnement du service public et du maintien de l’ordre public, recommander aux parents de s’abstenir de manifester leur appartenance ou leurs croyances religieuses

Que faire en cas de manquements au principe de la laïcité ?

Il est important d’apporter une réponse ferme et commune de la part de l’ensemble des personnels de la communauté éducative.

Un enseignant qui constate un tel manquement doit en informer le directeur ou le chef d’établissement. Dans la classe, toute remarque ou contestation appelle une réponse construite qui rappelle le sens de la laïcité. Une boîte aux lettres « atteinte à la laïcité » est accessible sur Eduscol. Ce dispositif permet d’apporter des informations, des pistes et un soutien concret.

Le chef d’établissement doit en premier lieu engager le dialogue avec l’élève et ses parents avant d’entreprendre toute procédure disciplinaire. Il pourra demander l’appui de l’équipe académique laïcité et fait religieux.

Depuis 2018, un dispositif a été mis en place pour soutenir les membres de la communauté éducative.

Plus d’infos sur la laïcité à l’école (élèves, enseignants…)