Clés de compréhension

• Pouvoir de vivre dignement
  • Smic
  • Minimum de traitement dans la fonction publique
  • Revalorisations

Cela fait maintenant plusieurs années que l’Éducation nationale peine à recruter les personnels qui font vivre l’École, assurent la formation des jeunes générations de la maternelle à l’université. Manque d’enseignants, manque de médecins scolaires, turn-over des personnels administratifs, dans presque tous les emplois, le recours à l’emploi contractuel (parfois en urgence et donc sans que ces nouveaux agents soient accompagnés à leur prise de fonction) est un passage obligé pour que l’École assure la mission que la nation lui confère.

Que penser de l’annonce du dégel du point d’indice +3,5 % pour les AESH ?

Et pour les enseignant·es ?

Depuis plusieurs années, les études ne manquent pas qui soulignent que la perte d’attractivité des métiers de l’Éducation nationale est indissociable du décrochage du pouvoir d’achat de ces personnels (en majorité des femmes) par rapport à d’autres emplois équivalents en termes de qualification. Voir à ce sujet le SGENx de Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT des Pays de Loire. La dégradation des conditions de travail liée à un investissement insuffisant dans l’éducation et la formation, l’incertitude sur les recrutements à venir, le fonctionnaire bashing ont fait le reste.

Revendications de la CFDT

Nous rassemblons ici quelques liens (sans viser l’exhaustivité) sur les prises de positions et revendications portées par la CFDT en matière de pouvoir d’achat :

Pacte du pouvoir de vivre : pouvoir de vivre dignement

Fixation-du-Smic-donner-du-sens-aux-politiques-salariales

relèvement-du-minimum-de-traitement-dans-la-fonction-publique

reclassement-des-fonctionnaires-de-catégories-c-au-1er-janvier-2022

perspectives-salariales-la-CFDT-écrit-a-la-ministre-de-la-fonction-publique

salaires/relèvement-du-minimum-de-traitement-dans-la-fonction-publique

Revendications du Sgen-CFDT

Les prises de positions et revendications portées par le Sgen-CFDT en matière de pouvoir d’achat :

CTMESR-45-millions-de-plus-par-an-pour-les-enseignants-chercheurs-et-chercheurs

primes-Esas-une-revalorisation-attendue-et-nécessaire/

Comite-de-suivi-du-relevé-de-décisions-pour-la-revalorisation-des-personnels-administratifs et actualisation à venir avec les informations sur l’enveloppe 2022 qui s’élève à 56,5 millions d’euros.

Toute la rubrique rémunération sur le site fédéral du Sgen-CFDT permet de retrouver nos interventions régulières sur le revendicatif en termes de revalorisation des personnels de nos champs de syndicalisation, et ce que nous avons porté dans le cadre du Grenelle de l’Éducation, dans le cadre du protocole RH dans l’ESR.

Retrouvez également la tribune signée avec Laurent Berger et Bruno Lamour en janvier 2021, et le courrier adressé en janvier 2019 au ministre de l’Éducation nationale. Puis en juin 2021 : courrier-du-Sgen-CFDT-à-Jean-Michel-Blanquer.

Voici quelques-unes de nos revendications au long cours pour la rémunération des agent·es. Nous les avons portées dans les échanges avec les équipes de campagne des candidat·es à l’élection présidentielle (hors candidat·es d’extrême-droite évidemment).

Pour aller plus loin...

• Calendrier enseignant·es

Quand serez-vous payé·e ?

• Calendrier AESH

Quand serez-vous payé·e ?

• Salaire des enseignant·es

Faut-il le doubler ?

• Comprendre son salaire

Les primes, les prélèvements... comprendre son salaire en 2022...

• Etes-vous riche ?

Salaire : êtes-vous riche ou pauvre ?

• Suis-je riche ?

Un autre site pour se rendre compte de sa place dans la société...