[VOS DROITS] Bazar… Bazar… Moi j’ai dit bazar ?

Quels textes ? La seule circulaire à prendre en compte est celle du ministère : circulaire ministérielle du 4 mai encadrant la reprise à partir du 11 . Le recteur ne souhaite pas ajouter de note régionale à la note ministérielle et ne trouve pas judicieux non plus de doublonner au niveau DASEN ou circonscription. Les écoles, établissements et collectivités locales ont ensuite la main sur toute l’organisation (format des groupes, répartition distanciel/présentiel, jour de rentrée, horaires, …) du moment que les protocoles sanitaires sont respectés. N’hésitez pas à nous consulter concernant les organisations retenues au fur et à mesure qu’elles prennent forme.
Protocole pour les écoles
Protocole pour les collèges et les lycées
Responsabilité: le recteur s’est renseigné et nous dit que les seuls cas qui pourraient entraîner des poursuites judiciaires seraient des cas dans lesquels une personne n’aurait délibérément pas respecté le protocole sanitaire. Il faudrait donc que des parents malintentionnés et ayant contracté le virus prouvent que c’est bien à l’école qu’ils l’aient eu et qu’un enseignant a intentionnellement enfreint le protocole.
Personnels vulnérables : La circulaire précise que : « Les personnels qui ont une vulnérabilité de santé au regard du virus Covid-19 ou qui vivent avec une personne ayant cette vulnérabilité ne doivent pas être présents aux mois de mai et juin. Ils préviennent l’inspecteur de l’éducation nationale (IEN) ou le chef d’établissement dans les conditions prévues pour l’ensemble des fonctionnaires de l’État. Leur autorité hiérarchique leur indique alors s’ils continuent de s’occuper de leur classe à distance ou s’ils prennent en charge un groupe d’élèves qui ne peut pas se rendre à l’école pour des raisons de santé. »
Garde des enfants : Vincent Gomez (élu national) nous écrit : « En direct du CTMEN: le DGRH confirme aux syndicats que les personnels de l’éducation nationale souhaitant garder leur(s) enfant(s) bénéficient tout le mois de mai d’1 ASA (Autorisation Spéciale d’Abs = maintien du salaire) pour la garde des enfants de la maternelle au lycée. » Toutefois, il semblerait que cela soit une tolérance et que nous n’aurons pas d’écrit dans ce sens puisque l’Administration ne souhaite pas encourager cette pratique. N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés.
Pédagogie : On s’occupe beaucoup du « comment », et c’est bien justifié. Et si on n’oubliait pas le « pourquoi » (quelles raisons amènent à envisager la reprise en présentiel ?), ni le « pour quoi » (avec quels objectifs on reprend en présentiel ?)? Des idées d’activités adaptées pour reprendre avec nos élèves ? Anne-Gaëlle a tout compilé pour vous ici : https://paysdeloire.sgen-cfdt.fr/actu/ressources-pour-nos-eleves-et-nos-enfants-pendant-le-confinement-2/
Restons en contact
Contactez-nous pour toute question, nous vous mettrons en relation avec un interlocuteur de proximité
|
Adhérez !
Faites le choix d'un syndicalisme efficace qui privilégie le dialogue pour obtenir des résultats concrets.
|
|