Vous venez de rentrer dans la grande famille de l’Éducation Nationale : profitez de notre dossier d’informations remises à jour régulièrement pour vous renseigner sur vos droits et vos missions.

Clés de compréhension

  • PES : missions
  • PES : droit
  • PES : reclassement
  • PES : rémunération

Informations sur l’obtention du CRPE dans notre académie

Informations pour les professeurs des écoles stagiaires

PES

► Où vais-je être affecté·e ?

Quel département de l’académie ?

L’administration réserve des « berceaux » pour accueillir les PES. Des berceaux à temps plein pour les titulaires d’un master MEEF, des berceaux à mi-temps pour les autres masters.

Le seul discriminant actuellement en vigueur est « le rang au concours ».

Concrètement, les berceaux réservés dans des départements sont du ressort de chaque académie. Pour avoir échangé avec quelques collègues, il ne semble pas y avoir de logique entre chaque académie.

La CFDT Education des Pays de Loire va tenter de négocier un groupe de travail pour des échanges d’affectations entre PES au sein de l’académie ou au moins des transferts de scolarité.

De même, au niveau national, il faudrait enfin obtenir que les affectations départementales des lauréats, prennent en compte les priorités légales, notamment le handicap. La CFDT Education se bat pour cela depuis déjà longtemps…

Quelle école du département ?

Ça y est, l’administration vous a annoncé dans quel département vous êtes affecté·e.

Ensuite, vous devrez classer les circonscriptions de ce département d’affectation. Les affectations se font là aussi dans l’ordre du classement au concours.

Cela concerne aussi les personnes sur liste complémentaire qui sont appelées.

Dans ce document, PES Contacter mon école, vous trouverez les questions importantes à poser à votre école d’affectation.

► Kit de survie spécial rentrée PES

Tout d’abord, nous te proposons un Guide de survie à l’usage des lauréats du concours de recrutement de Professeurs des écoles (CRPE). Ce guide essaie de répondre aux premières questions que tu te poses nécessairement sur ce qui t’attend jusqu’à la rentrée dans ton établissement de stage en septembre prochain.

Pour accompagner ta carrière et répondre à tes questions, la CFDT Education a mis en place un service d’infos et de suivi de carrière en ligne : Sgen+. Tu trouveras une page consacrée à toutes les infos concernant ton nouveau métier. Elle est régulièrement remise à jour.

Stagiaire cette année : toutes les infos

► C’est la rentrée 😱 !

Voici quelques exemples de trames pour mener une réunion de parents :

► Bien débuter dans le métier

Le CRAP-Cahiers pédagogiques a présenté des webinaires « Bien débuter dans le métier ». Ainsi, vous pouvez visionner le webinaire spécial  1er degré ici. Et le webinaire spécial second degré ici. Ces webinaires sont animés par les autrices et auteurs des ouvrages consacrés aux débuts dans la profession, édités par Canopé en collaboration avec les Cahiers pédagogiques. Vous pouvez les trouver sur notre librairie en ligne :

► Reclassement

Tout personnel qui accède à un corps d’enseignement, d’éducation ou d’orientation a droit à un reclassement en fonction de ses services antérieurs. Quels services sont pris en compte ? Pour vérifier si tu es concerné·e et faire valoir tes droits : Lauréat, mon reclassement.

►Évaluation, titularisation, licenciement des PES

Modalités de stage des PES

Ai-je droit à une visite médicale ?

Évaluation titularisation licenciement…

Un stagiaire refusé définitivement est licencié à l’issue de son année de stage. Il a droit à l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), prévue à l’article L. 5224-1 du Code du travail.

Dans le cas d’un fonctionnaire en détachement

Si le stagiaire était titulaire d’un autre corps de fonctionnaire, il est reversé dans son corps, cadre d’emplois ou emploi d’origine. S’il était en CDI, il a droit à bénéficier de nouveau de celui-ci.

Voici ce que disent les articles 11 et 13 du décret statutaire des PE (90-680).

Article 11, Modifié par Décret n°2002-11 du 3 janvier 2002 – art. 3 () JORF 5 janvier 2002 :

Les stagiaires qui ont déjà la qualité de fonctionnaire de l’État, d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public dépendant de l’État ou d’une collectivité territoriale sont placés en position de détachement pendant la durée du stage.

Les stagiaires qui sont agents titulaires ou non titulaires de l’État, d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public de l’État, ou d’une collectivité territoriale peuvent opter pour le maintien du traitement indiciaire de leur emploi d’origine. Toutefois, l’application de cette disposition ne peut avoir pour effet de leur procurer un traitement supérieur à celui auquel ils pourraient prétendre en qualité de professeur des écoles.

Article 13, Modifié par Décret n°2010-1006 du 26 août 2010 – art. 31 :

Les stagiaires qui n’ont pas été titularisés peuvent être autorisés à accomplir une nouvelle année de stage. Ceux qui ne sont pas autorisés à renouveler le stage ou qui, à l’issue de la seconde année de stage, n’ont pas été titularisés, sont soit licenciés, soit réintégrés dans leur corps ou cadre d’emplois d’origine s’ils avaient la qualité de fonctionnaire.

La seconde année de stage effectuée en application des dispositions de l’alinéa précédent ne compte pas dans le calcul de l’ancienneté d’échelon.

Pourquoi adhérer à la CFDT Éducation ?

Parce qu’il n’y a pas de syndicat fort sans adhérents !

Tu apprécies nos informations, l’action de la CFDT Éducation ? Tu veux que la CFDT Éducation puisse t’épauler ?

Pour les stagiaires, l’adhésion, c’est 7 €/ mois (2,50 € après déduction des impôts), c’est une proposition spéciale de la CFDT Éducation Pays de Loire.

Formulaire d’adhésion stagiaires à télécharger

Pour nous joindre :

https://paysdeloire.sgen-cfdt.fr/contacts/

CFDT Éducation Pays de Loire, Loire-Atlantique, Mayenne et Vendée

Anne-Gaëlle JeulandLucie MédardBarbara Le Palmec

nantes@sgen.cfdt.fr

02 51 83 29 30 – 06 72 93 98 48

CFDT Éducation Maine-et-Loire

François Grelier, Bianca Lhomoy

dep49@sgen.cfdt.fr

02 41 24 40 28 – 07 69 15 43 34

CFDT Éducation Sarthe

Erwan Prigent

72@sgen.cfdt.fr

07 68 84 47 45

Ressources « stagiaire »

stagiaire

Pour être accompagné·e et recevoir régulièrement des infos pendant votre année de stage, vous pouvez compléter ce formulaire

Modalités de stage des lauréats des concours d’enseignants, CPE et PSyEN

Stagiaires l’an prochain, nous sommes là pour vous !

Rentrée 2024 : stagiaire ou étudiant contractuel alternant

Tous les articles du site de la CFDT Éducation nationale, classés du plus récent au plus ancien