CDEN : des mesures pour les collèges du 44

Ce CDEN portait sur la définition du périmètre de recrutement du nouveau collège de Loireauxence et les modifications des périmètres de recrutement des collèges Pierre de Coubertin à Légé, René Bernier et Îles de Nantes à Saint-Sébastien-sur-Loire.

Le CDEN de Loire-Atlantique s’est tenu en visioconférence, Covid oblige, le 14 décembre 2020 en présence du DASEN M.Carrière, de la Vice-Présidente du Conseil Départemental Mme Orain, des services de la DSDEN44, de représentants des collectivités territoriales, des représentants de la plupart des organisations syndicales représentatives, de représentants d’associations de parents d’élèves et d’associations en lien avec l’éducation

Les élus Sgen-CFDT en ont profité pour interpeller le DASEN sur les règles de gouvernance et le renforcement du fonctionnement hiérarchique descendant au sein de l’Éducation Nationale, sur la fatigue physique et psychologique des personnels visible à travers les fiches RSST reçues par le CHSCTD 44 (160 fiches depuis fin septembre), sur les difficultés de remplacement, sur la situation précaire des personnels contractuels due à une mauvaise gestion des personnels.

Nous avons également interrogé la vice-présidente du Conseil Départemental sur la situation dans les collèges du département.

Déclaration du Sgen-CFDT au CDEN du 14 décembre 2020

Concernant les personnels du Conseil Départemental travaillant dans les collèges, où en sont les procédures de recrutement d’auxiliaires supplémentaires pour accompagner ces agents également mis à mal par la crise sanitaire ?

20 auxiliaires ont été recrutés pour les collèges. Début décembre, des personnels du CROUS ont été mis à disposition sur la base du volontariat, les structures universitaires étant en partie fermées au public étudiant (10 personnes sur Nantes et Saint- Nazaire). Une réflexion est en cours pour recruter du personnel issu d’entreprises d’insertion pour venir en renfort. Une réunion a lieu chaque semaine pour faire le point sur la situation dans les collèges.

Le Conseil Départemental a lancé une enquête sur le numérique dans les collèges, pouvons-nous connaître le calendrier en lien avec celle-ci ?

Cette enquête a été lancée car le plan numérique n°4 sur 2015-2020 arrive à sa fin dans les collèges. Elle a concerné les collèges publics et privés de mi-octobre à mi-novembre et a été menée auprès des personnels par le cabinet « Éducation et territoire ». 800 enseignants et 57 personnels de direction ont répondu sur les 83 collèges publics. L’enquête est en cours d’analyse pour préparer le prochain déploiement numérique dans les collèges. La crise sanitaire a révélé une fracture numérique chez les jeunes, dans les familles et de nouveaux besoins dans les établissements. Deux idées principales émergent pour l’instant : la nécessité d’accompagnement des personnels et des usagers et la nécessité d’intervenir sur les infrastructures dans les collèges.

Modifications du périmètre de recrutement des collèges René Bernier et Îles de Nantes de Saint-Sébastien-sur-Loire

Le Collège René Bernier de Saint-Sébastien et les collèges de Vertou sont en hausse d’effectifs, rendant nécessaire la redéfinition du périmètre des collèges René Bernier et îles de Nantes. René Bernier  accueille près de 700 depuis la rentrée (hors segpa et élèves non voyants). Le collège sera reconstruit sur site (idem pour le collège Îles de Loire). Cela explique pourquoi l’installation de 3 modulaires supplémentaires ne pouvait se faire n’importe comment. Ces modulaires ont nécessité des permis de construire en raison de l’obligation d’une dalle pour pouvoir les accueillir (durée d’instruction du permis). Ils seront utilisables en février 2021. Le chef d’établissement est accompagné par le CD et a toutes les informations pour pouvoir les partager avec les élus du CA de l’établissement. L’une des idées de cette modification des périmètres est de faciliter la liaison écoles/collège.

LE CDEN a voté à l’unanimité ces modifications.

Définition du périmètre de recrutement du nouveau collège de Loireauxence

Le nouveau collège de Loireauxence sera le 84ème collège public du département à ouvrir à la rentrée 2021. Il a été créé pour alléger les effectifs du collège René-Guy Cadou d’Ancenis (près de 1000 élèves à l’heure actuelle). Il y avait nécessité de louvrir avant les travaux de réhabilitation du collège d’Ancenis qui vont suivre. 200 élèves seront déplacés. Cela aura également un léger impact pour les collèges d’Anjou Bretagne et du Fresne/ Ingrandes dans le Maine-et-Loire. Les élèves de 3ème seuls finiront leur scolarité à René-Guy Cadou.

LE CDEN a voté à l’unanimité la définition du périmètre.

Modification du périmètre de recrutement du collège Pierre de Coubertin à Legé

Cette modification du périmètre vise à régulariser une situation liée à la géographie, validée par le CDEN de Vendée de septembre 20120. Le collège de Legé accueillait jusqu’à cette rentrée des élèves résidant en Vendée. Les élèves de 3ème seuls pourront finir leur scolarité à Pierre de Coubertin si ils le souhaitent. Les transports scolaires sont maintenus pour l’année prochaine. Cela concernerait 30 élèves qui partiraient à la rentrée prochaine (10 par niveau).

LE CDEN a voté à l’unanimité la définition du périmètre.

Transfert de poste et mesure de carte scolaires

Pour tous ces collèges, les élus Sgen-CFDT se sont assurés que les collègues des établissements concernés pourront bénéficier de mesures de transfert de poste ou de mesures de carte scolaire en cas de suppression de poste.

Dans ces collèges, les suppressions et créations de poste seront visibles fin janvier, après le retour fait par les chefs d’établissement auprès du DASEN du TRMD (Tableau Récapitulatif des Moyens par Disciplines). Cela permettra d’établir les DHG (Dotation horaire Globale) de ces établissements.

Une circulaire paraîtra fin janvier pour encadrer les transferts de poste.

Les personnels concernés ne doivent pas hésiter à contacter les élus Sgen-CFDT.

Difficultés liées aux montées d’effectifs dans les collèges de Rezé

Nous avons à nouveau interrogé le Conseil Départemental sur la situation de ces collèges du Sud Loire, zone de tensions démographiques depuis plusieurs années.

Le CD a rencontré le maire de Rezé le 13 décembre et le dialogue avec le maire de Pont-Saint-Martin se poursuit. L’idée est toujours de faire aller les élèves de Pont-Saint-Martin vers le collège de Saint-Philbert-de Grandlieu. Un collège va être implanté aux Sorinières, des informations plus précises seront données dans les futurs CDEN.

Point sur la situation du collège Le Galinet à Blain 

Nous avons également demandé un point sur la situation difficile que connaît le collège du Galinet à Blain en partie liée aux travaux en cours dans l’établissement. L’ ISST (Inspectrice Santé et Sécurité au Travail) s’est déplacée et le CHSCTD 44 a été alerté.

Le CD essaie de limiter au maximum les nuisances. Cela a été négocié avec les entreprises intervenantes et apparaît dans le cahier des charges du chantier (intervention en priorité hors présence des élèves ou après 17h00). Le problème de respect de la programmation du chantier est lié à la pandémie de Covid. Les travaux qui étaient en retard ont connu une accélération. Le bruit va aller en diminuant et était dû en grande partie à la pose d’un bardage d’isolation extérieure. L’ ISST a envoyé ses conclusions au CHSCTD 44 et au chef d’établissement.

Nous avons également voté avec la FSU et la FCPE une motion dénonçant le manque de remplacement et la précarité des contractuels dans le département et l’Académie.