La Place des Métiers

Découvrir le monde des métiers et ses préjugés, apprendre à s'orienter, sont les objectifs principaux de l'association "La Place des Métiers". Un projet gratuit qui a fait ses preuves auprès de nombreux élèves et profs dans toute la France. Pour le découvrir et s'inscrire, suivez le guide !

Niveaux concernés

SEGPA, ULIS, collège, lycée général, lycée professionnel (prépa-apprentissage & prépa-métiers) et MLDS

Quels sont les objectifs ?

Il s’agit d’aider chaque élève à :

• apprendre à s’orienter, pour choisir en connaissance de cause un parcours de formation,
  • prendre conscience qu’un premier choix d’orientation n’est pas forcément le dernier,
  • construire progressivement un projet (ou plusieurs projets) de parcours de formation professionnelle,
  • appréhender les savoir-faire et savoir-être, inhérents à chaque métier et les environnements professionnels associés.

Comment se déroule concrètement le projet éducatif ?

Après inscription, les enseignant·es sont destinataires d’un parcours numérique personnalisé qui leur permet de faire les séances lorsqu’ils ou elles le souhaitent en classe ou en salle informatique. Chaque séance est proposée avec une fiche pratique, et chaque parcours est suivi par l’association « La place des métiers » qui propose les modules au fur et à mesure de l’avancée de chacun.e.

Une organisation en 3 modules

Module 1 – L’Outil

Regarder, écouter et mémoriser : 4 visionnages de films très courts pour découvrir puis se souvenir avant de répondre à 1 questionnaire (durée totale des films : 17 minutes).

Module 2 – Le festival « Les Métiers & Les Choix » – 7 niveaux

Regarder, écouter et choisir : 4 séances de moins de 20 minutes constituées de 5 vidéos. Chaque élève doit choisir son film préféré dans chacune des catégories suivantes : Compétences, Parcours, Le genre des métiers et Coup de coeur.

Module 3 – Le Champ des Possibles

2 séances de 20 minutes pour explorer, rechercher, choisir un film et expliquer son choix :

• Séance 1 : l’élève doit choisir la vidéo d’un métier qui lui plait et qu’il a envie de faire découvrir aux autres
  • Séance 2 : l’élève doit choisir la vidéo d’un métier qu’il a découvert / qu’il ne connaissait pas