Pourquoi bénéficier d’un accompagnement à un rendez-vous avec son supérieur hiérarchique ?

Des collègues qui se posent des questions sur une rencontre avec leur supérieur hiérarchique nous contactent . Nous leur conseillons systématiquement de bénéficier d'un accompagnement.

Nous sommes régulièrement sollicités par des collègues qui sont inquiets suite à une convocation par leur supérieur hiérarchique ou alors qui regrettent de s’être rendus seuls à une convocation. En effet, un entretien peut être déstabilisant voire envenimer un conflit naissant. Il nous semble, au Sgen-CFDT, qu’un accompagnement ne peut qu’être positif.

Pourquoi bénéficier d’un accompagnement ?

Un rendez-vous avec son supérieur hiérarchique peut être source d’interrogations et d’inquiétude.  Il est important de ne pas se présenter seul-e à un tel entretien.

La  présence d’un tiers obligera les parties à une plus grande retenue et permettra une parole plus apaisée.

Dans quelles situations se faire accompagner ?

Un accompagnement est opportun pour tout échange formel vous concernant individuellement. Les motifs peuvent être variés.

• Vous avez reçu une convocation ou une invitation.
  • Vous avez demandé un entretien.

Cependant, vous ne pouvez pas bénéficier d’un accompagnement pour un rendez-vous de carrière. En effet, ce rendez-vous est assimilé à un entretien professionnel  individuel se déroulant entre l’agent évalué et son supérieur hiérarchique.

Par qui se faire accompagner ?

Avant tout, la personne à qui vous demandez un  accompagnement doit être une personne de confiance. Cette personne peut être un-e représentant-e syndical-e ou du personnel. Ce peut être un personnel de votre établissement mais aussi un.e représentant.e de votre syndicat qui n’exerce pas dans votre établissement. Le choix de la personne assurant l’accompagnement dépendra du contexte et du motif du rendez-vous.

Le rôle  de la personne vous accompagnant est avant tout d’être témoin de l’entrevue et des propos qui y sont tenus. Des compétences juridiques ne sont donc pas forcément nécessaires.

Comment faire pour bénéficier d’un accompagnement ?

• Avant de répondre favorablement à un rendez-vous, il faut faut demander, par écrit,  l’objet de la convocation. Cette clarification est indispensable pour pouvoir préparer le plus sereinement possible ce moment.
  • Il vous faut ensuite chercher une personne qui accepterait de vous accompagner. Pour cela, il faudra expliciter le contexte et préciser à la personne ce que vous attendez d’elle.  Ce témoin peut même être un témoin silencieux. Il peut cependant prendre note des échanges auxquels il assiste. Cette personne peut aussi  être dans une posture de médiation ou alors se faire votre porte-parole.
  • Ensuite, il est nécessaire, avant le rendez-vous,  d’informer votre supérieur hiérarchique que vous serez accompagné.e et de préciser l’identité de la personne.
  • Si votre supérieur refuse que vous soyez accompagné.e à un rendez-vous, n’hésitez-pas à nous contacter.