[Direction] Ai-je mes chances d’obtenir la liste d’aptitude direction ?

Tu souhaites t’inscrire sur la liste d’aptitude, mais tu as déjà une année chargée et tu te demandes s’il y a beaucoup de refus à l’entretien et si celui-ci est difficile ? As-tu des chances de l’obtenir ?

Les motivations et les perspectives du candidat

De l’avis de beaucoup, l’entretien n’a rien de difficile. L’inspecteur ou l’inspectrice questionne les motivations et les perspectives du candidat. Voici le retour d’une collègue, enseignante en Maine-et-Loire : « Nous avions échangé sur le rôle du directeur. Il avait donné son avis favorable facilement. Je n’ai pas eu connaissance de refus, car c’est déjà bien difficile de trouver des gens qui acceptent les postes de direction, alors si en plus, ils refusent les inscriptions sur liste d’aptitude… »

Du point de vue du jury

Pour le jury, l’important est d’écarter les personnes dangereuses, celles irrespectueuses et déloyales vis-à-vis de l’institution, celles qui n’ont pas de connaissances en matière de sécurité. Par ailleurs, le jury se méfie de celles et ceux qui n’ont pas les « épaules » (fragilité ou « casseroles » antérieures…). Il juge également le ou la candidate sur sa capacité à aller chercher les infos qui lui feraient défaut. Enfin, il est important que le ou la candidate s’appuie sur l’avis de IEN.

Un point de vigilance

Depuis la Loi Rilhac et les décrets du 14 août 2023, les directions académiques doivent mettre en place avant la liste d’aptitude une formation de sensibilisation au métier de directeur/directrice d’école pour les personnels souhaitant intégrer le métier. Il ne s’agit pas d’une formation à l’entretien, mais bien à l’exercice du métier qui doit être dispensée. C’est une demande de la CFDT Éducation pour justement permettre aux candidats de mesurer le métier, et pas seulement de préparer un entretien devant un jury.

Pour aller plus loin…

Dossier et outils pour l’entretien – liste d’aptitude direction d’école