Nouveaux programmes : appropriation express ?

Les programmes de cycle 3 sont à peine publiés que le Ministère entend les mettre en œuvre dès la rentrée prochaine. Pour cela, les IEN imposent 6 heures de formation obligatoire d'ici à la fin de l'année scolaire. Sur quel temps sont prises ces 6 heures ?

Alors que la fin de l’année scolaire arrive, nous recevons de mails de nos IEN nous imposant une appropriation express des nouveaux programmes. Pourtant, la CFDT avait alerté le ministère de l’impossible équation :

Nouveaux programmes : l’impossible équation pour la rentrée prochaine

Exemple de message envoyé pour réussir une appropriation express (!) :

Ces 6 heures seront planifiées de la manière suivante :

– 1 h 30 :  lecture des nouveaux programmes par chaque enseignant avec une attention particulière sur les objectifs d’apprentissage, les exemples de réussite, les points de vigilance et les repères de progressivité au sein de chaque niveau quand ils sont présents.

– 2 h : appropriation par l’équipe enseignante des évolutions majeures dans les programmes de français et de mathématiques, à partir d’un support départemental sous forme de diaporamas sonorisés, 1 heure pour le français, 1 heure pour les mathématiques. Les équipes choisiront de masser les 2 heures ou de les fractionner en 2 fois 1 heure. Précision : l’ensemble des enseignants est concerné par ce temps d’appropriation des programmes des 3 cycles.

– 2 h : conseil des maîtres dédié (Un déroulé spécifique vous sera proposé).

– 30 minutes : écriture des questions qui restent en suspens pour une remontée à la circonscription le 2 juillet. Ces questions permettront d’orienter les 6 heures de formation dédiées aux nouveaux programmes en 2025/2026.

Que faire ?

Mais où trouver du temps pour ajouter ces 6 heures ? Nous avons en effet déjà épuisé les 108 heures, voire dépassé depuis longtemps.

Les choses auraient pourtant pu être anticipées. Une journée libérée pour les élèves le 2 ou le 9 mai aurait arrangé pas mal de parents et permis aux enseignants de s’approprier sereinement ces programmes. Mais non. Le ministère précipite encore les affaires.

Nous avons écrit au Dasen pour lui demander le report de ces 6 heures de formation ou la libération d’une journée sans élèves.

Pour vous aider, voici quelques liens :

https://laclassedepepe.over-blog.com/2025/02/programmes-2024-liens-et-ressources.html

https://prim76.ac-normandie.fr/carte-mentale-programme-d-enseignement-pour-l-acquisition-des-premiers-outils