Quel meilleur exemple que les PIAL pour illustrer l'échec d'une gestion pyramidale descendante ?
8 propositions concrètes pour les PIAL mises en débat… Donnez-nous votre avis !
Des propositions concrètes pour les PIAL
Nous, au Sgen-CFDT Pays de la Loire, on aime bien cette idée de sortir les PIAL d’un fonctionnement pyramidal avec des lourdeurs dues à des autorités croisées qui s’emmêlent les pinceaux…
- Revoir la carte des PIAL vers plus de cohérence pédagogique (rattacher les écoles de secteur d’un collège au PIAL du collège et mettre en cohérence les secteurs de PIAL avec ceux des AESH) en associant les parties prenantes*.
- Pousser la logique des PIAL inter-degré jusqu’au bout dans une logique 1 PIAL par collège ou 1 PIAL par commune (la logique est à préciser, selon les territoires, avec les parties prenantes) : il en résulte beaucoup de PIAL et de coordonnateurs mais avec des missions moins lourdes et en prises avec les réalités des établissements, ce qui permet une souplesse de rémunération des missions et surtout une meilleure prise en compte humaine des AESH au plus près de leur vécu professionnel (anticipation de la vague de CDIsation à venir des AESH).
- Un recrutement direct des AESH opéré par les pilotes de PIAL en autonomie (comme c’est déjà le cas pour les AED) dans le cadre des moyens alloués afin d’éviter les lourdeurs administratives liées aux procédures centralisées qui mettent les pilotes de PIAL en porte à faux vis-à-vis des familles et des écoles primaires lorsqu’ils doivent assumer des blocages de recrutement qui ne sont pas de leur fait.
- Possibilité de monter des formations de proximité au sein des PIAL dès le début d’année scolaire afin de répondre au plus vite aux besoins de formation exprimées par les collègues AESH, ces formations viennent en complément des temps de mutualisation de pratiques organisés au sein des PIAL.
- Anticipation des besoins de chaque PIAL au mois de juin-juillet par les parties prenantes et remontée des prévisions par le pilote dans le cadre d’un dialogue de gestion avec l’inspection académique.
- Nomination d’une AESH référente dans chaque PIAL, chargée d’animer les mutualisations de pratiques professionnelles.
- Élaboration urgente d’une lettre de mission spécifique pour le pilote et le coordonnateur afin de sortir du flou juridique qui amène les pilotes de PIAL à prendre des arbitrages et installer des actions portant sur les écoles primaires, ce qui est au-delà du périmètre d’action qui est celui de leur établissement d’affectation. Une mission spécifique, qui ne rentre pas dans le cadre de celle fixée par les statuts, doit être formalisée par un écrit afin de préciser clairement les contours et les responsabilités de la mission. Actuellement, les pilotes et coordonnateurs effectuent des missions dont on peut légitimement s’interroger sur le cadrage…
Les propositions pour les PIAL : une agilité au service de l’efficacité ?
En résumé :
On associe les parties prenantes pour resserrer le PIAL autour d’une entité (collège) avec un.e coordinateur.trice (ou un.e pilote) doté.e d’une lettre de mission claire (écrite, par qui ?) qui lui donne une légitimité pour :
- recruter localement les AESh
- arbitrer les interventions des AESH sur le terrain
- organiser les formations de proximité
- trouver un.e AESH référent.e pour animer les mutualisations de pratique
- organiser le lien avec l’inspection académique en faisant remonter en fin d’année les besoins des parties prenantes pour la rentrée suivante
Parties prenantes* : il s’agit de tous les acteurs de terrain à commencer par nos collègues AESH (Enseignant(e)s référents, coordonnateur de PIAL, directeurs et directrices d’écoles, principaux et proviseur(e)s, IEN 1er degré, AESH référente, pilote de PIAL) qui ont une connaissance aiguë des contextes particuliers et qui peuvent trouver des solutions pertinentes en croisant leurs regards
Les PIAL et l’éducation inclusive (Sgen-CFDT Pays de la Loire mai 2022)
PIAL : ne pas en faire une fausse bonne idée !(Sgen-CFDT mai 2021)