L’action sociale dans l’Académie de Nantes : de quelles aides pouvez-vous bénéficier ?

La SRIAS, le SAAS des Pays de Loire, qu'est ce que c'est ? Quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier, que vous soyez actif ou retraité ? Quelles aides pour la garde de vos enfants ? Voici donc ce qui existe pour l'action sociale dans l'académie.

L’action sociale a pour vocation d’améliorer les conditions de vie des personnels et de leurs familles, notamment en ce qui concerne le handicap et la maladie, l’installation et le logement, la famille, les études des enfants, les loisirs et les vacances, les difficultés matérielles (prêt, secours)…

C’est en cours grâce à l’action sociale interministérielle :

– une visite du parc zoologique de BEAUVAL le 2 juin 2018 avec départ au niveau de chaque chef-lieu de département. Exceptionnellement, pour l’année 2018, cette sortie organisée au niveau régional remplacera les sorties proposées au niveau de chaque département.

La SRIAS Pays de Loire : mais qu’est ce que c’est ?

La Section Régionale Interministérielle d’Action Sociale (SRIAS) est une instance régionale de dialogue social instituée depuis 1995 auprès du préfet de région. Suivant les orientations du Comité Interministériel Consultatif d’Action Sociale (CIAS), dont elle est une section, elle est chargée d’élaborer un programme régional d’action sociale interministérielle à destination des fonctionnaires actifs mais aussi retraités de l’État. Les organisations syndicales mandatent des représentants afin de faire valoir leur projet.

 

Ainsi, elle offre des réductions diverses et variées, des aides pour la garde des enfants, des prestations pour les retraités.

Vous allez être étonnés des possibilités ! Voici donc le Site SRIAS Pays de loire

Sorties familiales 2018 :

– Visite du parc zoologique de BEAUVAL le 2 juin 2018 avec départ au niveau de chaque chef-lieu de département. Exceptionnellement pour l’année 2018 cette sortie organisée au niveau régional remplacera les sorties proposées au niveau de chaque département.

– Séjour en Corse du 19 au 26 mai 2018 dans le cadre des weekends découverte d’une capitale régionale ou européenne.

– Sortie au futuroscope le samedi 17 novembre, en remplacement du spectacle de fin d’année initialement prévu. Si vous souhaitez y participer, soyez attentifs aux informations sur le site régional de la SRIAS.

programme_actions_2018

programme des actions 2018 SRIAS PAYS de la Loire

SRIAS_Lettre14

Par ailleurs, vous avez ‘accès au tarif billetterie de Tourisme et Loisirs avec la carte SRIAS ! 

Profitez-en donc pour préparer vos vacances. Par exemple, pour partir à l’île d’Yeu, vous pouvez bénéficier de réduction sur les traversées, les locations de vélo, la plongée…

Qui sont vos représentants CFDT à la SRIAS ?

José Rodrigues de Oliveira (Cour administrative d’appel de Nantes) assure la présidence de cette section où Jean-Luc Hadjedj, Séverine Heidsieck, Sylvie Richard et Marielle Saint Lo siègent.

L’Action sociale Académique : le SAAS (service académique d’action sociale)

Les prestations d’action sociale sont accordées soit au titre des prestations interministérielles (PIM) définies par le ministère de la Fonction publique, soit au titre des Actions Sociales d’Initiative Académique (ASIA) définies par le recteur. Attention:  elles sont servies sous certaines conditions et versées dans la limite des crédits disponibles…

Les prestations

Handicap et maladie :

Installation et logement :

Difficultés financières :

Famille :

Études des enfants :

Loisirs et vacances :

Actions collectives :

Aides générées par la M.G.E.N :

Toutes les prestations et leur modalité d’obtention sur le site de l’Académie de Nantes

Compte-rendu CAAS du 28 novembre 2017 (commission académique d’action sociale)

Le Sgen-CFDT est toujours présent lors de cette commission.

Sophie Dellieux remplace Mme Guenego depuis le 01/09/2017

Jérôme Sanchez, est le nouvel adjoint de la Conseillère Technique de service social auprès du recteur Mme BOCQUET Danièle.

Présentation des budgets en cours pour l’année 2017. Les tendances de fond : augmentation des secours, diminution des demandes d’aides pour les études supérieures, augmentation du budget restauration (un point précis sera présenté à la prochaine CAAS car nous n’avons pas de réponses à la question du Sgen-CFDT : y a t-il une augmentation des bénéficiaires ?)

Réflexion sur l’accompagnement des personnels sur postes adaptés : Un courrier de remerciement sera envoyé aux personnels qui accompagnent les personnels sur poste adapté. Une réflexion s’engage pour les personnels qui ont demandé un poste adapté et qui n’ont pas été retenus.

Prochaine commission en mars 2018 .

vos droits (dossier national Sgen-CFDT)

Quelles prestations sont proposées dans l’action sociale ? (Dossier Sgen-CFDT Pays de Loire)