L’action sociale dans l’Académie de Nantes : de quelles aides pouvez-vous bénéficier ?

La SRIAS, le SAAS des Pays de Loire, qu'est ce que c'est ? Quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier, que vous soyez actif ou retraité ? Quelles aides pour la garde de vos enfants ? Voici donc ce qui existe pour l'action sociale dans l'académie.

L’action sociale a pour vocation d’améliorer les conditions de vie des personnels et de leurs familles, notamment en ce qui concerne le handicap et la maladie, l’installation et le logement, la famille, les études des enfants, les loisirs et les vacances, les difficultés matérielles (prêt, secours)…

Attention : la carte de la SRIAS est régionale et gratuite, la carte payante sur le site est celle nationale de Tourisme et Loisirs.

Le Service Académique d’Action Sociale (SAAS) est accessible à tous les fonctionnaires de l’Éducation Nationale.

1 – La SRIAS Pays de Loire : mais qu’est ce que c’est ?  –

La Section Régionale Interministérielle d’Action Sociale (SRIAS) est une instance régionale de dialogue social instituée depuis 1995 auprès du préfet de région. Suivant les orientations du Comité Interministériel Consultatif d’Action Sociale (CIAS), dont elle est une section, elle est chargée d’élaborer un programme régional d’action sociale interministérielle à destination des fonctionnaires actifs mais aussi retraités de l’État. Les organisations syndicales mandatent des représentants afin de faire valoir leur projet.

Ainsi, elle offre des réductions diverses et variées, des aides pour la garde des enfants, aux prestations pour les retraités.

Le 30 novembre 2019, à 14 h au parc de la Baujoire, un spectacle de fin d’année  est proposé aux agents de l’État, vous pouvez vous inscrire jusqu’au 4 novembre.

Vous allez être étonnés des possibilités ! Voici donc le Site SRIAS Pays de loire

Formulaire de demande de carte sur le site de l’ Académique

Programme de toutes les  actions 2019 mais seules les suivantes sont encore disponibles à la date du 22 septembre 2019 :

 

SRIAS_Lettre15

Par ailleurs, vous avez accès au tarif billetterie de Tourisme et Loisirs avec la carte SRIAS ! 

La SRIAS, c’est aussi l’accès à la billetterie de Tourisme et Loisirs 49,

Profitez-en donc pour préparer vos vacances. Par exemple, pour partir à l’île d’Yeu, vous pouvez bénéficier de réduction sur les traversées, les locations de vélo, la plongée…

Qui sont vos représentants CFDT à la SRIAS ?

José Rodrigues de Oliveira (Cour administrative d’appel de Nantes) assure la présidence de cette section où , Sylvie Richard,Marielle Saint Lo et Sébastien Touraine siègent.

2 – L’Action sociale Académique : le SAAS (service académique d’action sociale)

Les prestations d’action sociale sont accordées soit au titre des prestations interministérielles (PIM) définies par le ministère de la Fonction publique, soit au titre des Actions Sociales d’Initiative Académique (ASIA) définies par le recteur. Attention:  elles sont servies sous certaines conditions et versées dans la limite des crédits disponibles…

Les prestations

Handicap et maladie :

Installation et logement :

Difficultés financières :

Famille :

Études des enfants :

Loisirs et vacances :

Actions collectives :

Aides générées par la M.G.E.N :

Toutes les prestations et leur modalité d’obtention sur le site de l’Académie de Nantes

Compte-rendu du CAAS (commission académique d’action sociale) du 3 avril 2019

Déclaration du Sgen Le Sgen-CFDT, lors de cette commission :

Pour cette nouvelle mise en place de la CAAS, [le Sgen-CFDT] souhaite remercier tous les acteurs de l’action sociale pour les actions engagées qui visent à mieux faire connaître le service social des personnels et les différentes prestations d’action sociale. Ces efforts et ces actions sont à poursuivre et l’administration doit continuer à informer les agents de l’État, actifs titulaires , non titulaires et retraités de leurs droits.

Nous sommes satisfaits que l’action sociale soit inscrite à l’agenda 2019. Nous nous étonnons que pour la deuxième année consécutive le budget de l’action sociale ne soit réalisé qu’à hauteur de 88%. Nous souhaitons qu’une réflexion soit engagée pour que la totalité du budget soit utilisée.

A l’heure ou le gouvernement propose une loi de modernisation de la fonction publique, nous souhaitons alerter sur la situation de plus en plus précaire des contractuels et notamment des AESH. En effet ces collègues sont soumis à des conditions de travail difficiles, le plus souvent sur des temps partiels contraints, avec des obligations de mobilité ( plusieurs établissements) et des salaires très faibles, pour une mission qui est devenue indispensable. Il est urgent que l’Éducation Nationale décide de proposer aux AESH des contrats qui ne les placent plus délibérément en situation de pauvreté

Vos droits (dossier national Sgen-CFDT)

Quelles prestations sont proposées dans l’action sociale ? (Dossier Sgen-CFDT Pays de Loire)