Le dispositif pour informer les remplaçant·e·s du premier degré va changer dans le 49.
De nombreux questionnements sur Andjaro
Le dispositif annoncé a fait l’objet de réunions d’information mi mai et devait entrer dans une période d’essai durant les 6 dernières semaines de l’année scolaire, à partir du mardi 30 mai. Mais le Ministère a décidé de repousser cette période d’essai, car ANDJARO n’était pas prêt. Son entrée en service est prévue pour le mois d’octobre, sans plus de précisions.
Mais, à l’annonce du report de la période d’essai, le DASEN en a profité pour changer la règle d’information de TR en choisissant l’information de l’avis de suppléance par mail sur la boîte professionnelle. C’est-à-dire que le moyen d’information est pire qu’avant. ANDJARO nous promettait une application mobile pour que les TR (titulaires remplaçants) soient informés en temps réel d’un mission à effectuer. Mais en l’absence d’ANDJARO, il ne reste plus que ARIA et les mails pro. Ceci oblige le ou la TR à se connecter régulièrement sur sa boîte pro : celle-ci ne reçoit pas les mails en temps réels, il faut aller les chercher pour les afficher.
Si le mail pro arrive la veille, le TR dispose d’une fiche qui lui permet de commencer à préparer sa mission. Mais si l’avis de suppléance arrive le matin, il peut arriver à n’importe quelle heure. Et si le TR est en voiture pour se rendre à son école de rattachement, il faut attendre qu’il arrive à son école pour se connecter à nouveau et parfois découvrir que sa mission est proche de son domicile. Lors de notre audience du mardi 13 juin 2023, nous avons demandé que, tant que ANDJARO ne fonctionne pas, les remplaçant.e.s qui ne seront informé.e.s le matin pour une mission, soient contacté.e.s par téléphone.
Pour le DASEN : l’appel sur le téléphone personnel se faisait sur la base d’un accord tacite, maintenant, ce sera fait avec l’accord formel du ou de la remplaçante.
pour le sgen : Le DASEN et la secrétaire générale ont été sensibles à nos arguments,
Y aura-t-il un retour sur les appels téléphoniques pour les avis de suppléances programmés le matin ?
[dernière minute] Report du dispositif Andjaro
Le logiciel de gestion des remplacements Andjaro, qui devait entrer sur les 6 semaines de la fin de l’année, est reporté.
Cependant, la DSDEN change les règles pour prévenir les remplaçants : ces derniers sont désormais informés par mail dans leur boîte professionnelle !
Le Sgen-CFDT 49 dénonce cette nouvelle modalité. En effet, pour les écoles qui attendent un.e remplaçant.e qui n’est peut-être pas informé.e, parmi elles, il y a des écoles « gyrophares » à 2 ou 3 classes qui attendent en urgence l’arrivée d’un « sauveur de situation ». Pour les remplaçant.e.s qui doivent se connecter sans relâche (à partir de quelle heure ?) sur leur mail pro, et réactiver sans cesse la recherche des messages. Et pendant que le/la remplaçant.e va à son école de rattachement, il lui est impossible d’ouvrir ses mails !
Maine-et-Loire, département pilote sur Andjaro
Andjaro est un logiciel (privé) testé depuis 2 ans, d’abord sur 2 départements, puis sur 16 départements.
Il va maintenant être testé sur un département par Académie. C’est le Maine-et-Loire qui sera le département pilote pour l’Académie de Nantes.
Constat du DASEN : l’application ARIA est insuffisante. L’objectif de la DSDEN est d’identifier rapidement les titulaires remplaçants disponibles pour un remplacement, et de communiquer très rapidement vers les acteurs, surtout les titulaires remplaçants.
La formation des agents de circonscriptions a commencé en mai 2023.
La partie grisée correspond à ce qui sera pris en charge par Andjaro en 2023, le reste continuera d’être géré par ARIA.
Ce qu’il faut retenir : la communication d’une mission sera privilégiée par mail pro, ce sera le mode d’information de base, mais au choix du remplaçant, il est possible d’être informé autrement : par téléphone.
Si le téléphone est utilisé, une autorisation sera nécessaire. C’est une option que l’on peut annuler sur une durée (vacances par exemple). Avec la localisation et la durée de trajet, mais pas des kilomètres à parcourir.
Guide Andjaro enseignants remplaçants
Avis du Sgen-CFDT
Les secrétaires de circonscription sont débordé·es de travail. Un outil de gestion des remplacements semble sur le papier une bonne idée. Encore faut-il que l’outil proposé n’alourdisse pas davantage leur tâche… et celle des directeurs·trices qui devront retransmettre les informations reçues par mail… Qu’en sera-t-il si ce sont eux qui sont absents ?
Pour aller plus loin
- notre article : remplacements, situation critique
-
Remplacement des profs des écoles : décryptage