Archives mouvement 44

Le Sgen-CFDT avait dénoncé la précipitation de la mise en œuvre de ce nouveau logiciel national. Nous avons constaté des dysfonctionnements. Vous avez été nombreux à avoir besoin d'aide, de réconfort, ou simplement d'être rassurés sur vos choix. Et ce n'est pas fini !

Contestation du barème

23 mai 2019 : Ça y est !

Les barèmes sont arrivés ! On a failli attendre…

mouvement

Les contestations de barème devront être adressées exclusivement par mail à l’adresse dédiée au mouvement : accueil-mvt44@ac-nantes.fr La période de contestation des barèmes est ouverte du 23 mai 2019 au 27 mai 2019 inclus. Après cette date, aucune contestation ne pourra être prise en compte.

Comment vérifier (ça y est !) ? Comment contester (on peut enfin !) ?

Calendrier nouveau

·         Groupe de travail « Vœux et barèmes » : Mercredi 29 mai 2019 à 9h (annule et remplace le GT du vendredi 24 mai)

·         Groupe de travail « Projet de mouvement » : Mardi 4 juin 2019 à 14h

·         CAPD « Mouvement » : Vendredi 7 juin 2019 à 9h

Historique des cafouillages et dysfonctionnements

Vous pouviez contester votre barème de participation au mouvement avant le 12 mai 2019 minuit. Oui mais encore eut-il fallu que vous ayez un barème à vérifier… Il semblerait que le module qui permet de calculer le barème mette du temps à parvenir dans les départements…

Dans certaines académie le barème est calculé à la main, mais en Loire-Atlantique, avec plus de 2000 participants, cela parait impossible. Le Sgen-CFDT est présent aujourd’hui à la Direction Générale des Ressources Humaines à Paris, car ce problème est NATIONAL ! Localement, vous pouvez compléter la pétition à faire signer dans vos écoles et à renvoyer à l’organisation syndicale de votre choix (c’est mieux si c’est nous : Sgen-CFDT 9 place de la gare de l’état 44 200 Nantes ou un scan par mail à nantes@sgen.cfdt.fr )

Les syndicats de Loire-Atlantique qui craignent que la « CAPD mouvement » ne soit repoussée à la fin du mois de juin, ont donc continué leur travail commun…

Historique du travail intersyndical effectué depuis le début (et même avant) du mouvement 2019.

Actions intersyndicales

Un tel cafouillage n’était encore jamais arrivé et nous inquiète fortement. Ces dysfonctionnements empêchent les représentants du personnel de faire leur travail de vérification et génèrent des inquiétudes et des tensions dans les équipes des écoles avec un angoisse réelle :

les nominations vont-elles avoir lieu avant l’été ?

Devant le retard annoncé (et non contrôlé) pour le Mouvement 2019, l’intersyndicale agit. Ainsi voici l’explication de nos démarches aux collègues.

Lettre au ministre

Lettre au DASEN

Pétition à faire signer dans vos écoles et à renvoyer à l’organisation syndicale de votre choix (c’est mieux si c’est nous : Sgen-CFDT 9 place de la gare de l’état 44 200 Nantes ou un scan par mail à nantes@sgen.cfdt.fr )

Il est également question, en l’absence de réponse et de date rassurante, d’une action commune à la fin du mois de mai.

Voici les réponses apportées par l’IA à l’intersyndicale du 20 mai 2019

Plusieurs problèmes identifiés…

Grâce à l’intervention du Sgen-CFDT 44 auprès de M Rouette (secrétaire général) et de Mme Delacour (Cheffe de la Division des Ressources Humaines ) le lundi 29 avril, certains problèmes ont été résolus et nous avons obtenu des réponses à quelques questions. Évidemment, nous sommes choqués par le peu de temps qu’ont eu les participants pour prendre connaissance de ces réponses et des modifications mises en ligne (Attention la liste des postes vacants a été modifiée !) 5 jours avant la fermeture du serveur ! Voir tous les sujets abordés avec M Rouette et Mme Delacour.

  • Pour les postes fractionnés (titulaires départementaux), les quotités n’étaient pas indiquées ! Le Sgen est intervenu et l’annexe tant attendue qui présente ces postes fractionnés (à priori la même que l’an dernier)est parue le 30 avril  . Liste des écoles de rattachement et quotité des parts fixes publiées le 30 avril
  • Le nouveau dispositif départemental CP « accompagné » (anciens maîtres « plus ») est-il indiqué comme poste vacant ordinaire ? « Ils sont déjà inclus dans les postes vacants de l’école (ex 11 supports pour écoles à 10 classes) et seront donc obtenus en définitif. »
  • Pour postuler sur un poste de brigade rep +, il faut combiner « titulaire remplaçant brigade » (nature du support) avec  « classe expérimentale méthode pédagogique » (spécialité). Choisir « circonscription » et vérifier que les écoles sont bien en REP+ (sinon aucun poste…
  • Attention, la liste des postes vacants a été modifiée le mardi 30 avril ! Modification postes vacants après ouverture du serveur

Par ailleurs, nous avons été étonnés, lors de l’intervention de Mme Delacour devant les PES de son affirmation sur l’importance de l’ordre des vœux et son caractère discriminant.  Nous avons interrogé la DRH suite à son affirmation, et nous retenons de sa réponse que les règles n’ont pas changé. Nous pouvons donc confirmer que les critères discriminants sont bien le barème, puis l’AGS, puis l’âge. Voici une simulation sur un poste d’enseignant en maternelle, anonymé, pour une école d’Orvault, l’an dernier. Il est donc important de mettre ses vœux dans l’ordre de ses préférences.

Les documents du Sgen-CFDT sur le mouvement départemental 44

Pour faciliter votre participation au mouvement, le Sgen-CFDT vous propose un certain nombre d’outils :

mouvement 44

Des outils édités spécialement pour les PES et néo-titulaires:

CRPE 2019 infos générales

Statistiques CRPE 2019

Localisation des affectations néo-titulaires de 2011 à 2018

Diaporama Mouvement

Pour nous contacter

Permanences «  Mouvement » dans nos bureau à la maison des syndicats et permanences téléphoniques (14 h 30-17 h 30) :

Lundi, mercredi, jeudi et vendredi à Nantes.

Deux numéros : 02 51 83 29 30 / 06 72 93 98 48

Une adresse électronique  : nantes@sgen.cfdt.fr