ATER ? Vous l’êtes ou souhaitez le devenir.

Vous êtes agrégé-e, certifié-e ... et souhaitez exercer dans l'enseignement supérieur. Vous ne savez pas si vous devez participer au mouvement intra-académique 2020.

ATER : Qu’est-ce que c’est ?

Vous pouvez devenir ATER, c’est-à-dire Attaché-e Temporaire d’Enseignement et de Recherche. Pour cela, vous serez recruté-e et nommé-e directement par le chef d’un établissement  d’enseignement supérieur public sur un poste d’enseignant chercheur non pourvu. Vous signerez un contrat à durée déterminée. C’est à partir du portail Galaxie que vous pourrez formuler votre demande.

ATER : Dois-je demander ma mutation intra-académique ?

Si vous êtes, pour la première fois, candidat-e aux fonctions d’ATER,

alors, vous devez participer au mouvement intra-académique concernant les personnels du second degré. Un de vos vœux au moins doit  porter sur une zone de remplacement. Dès que vous déposerez votre candidature aux fonctions d’ATER, vous devez en informer les services académiques.

Si vous demandez un renouvellement dans les fonctions d’ATER,

alors, vous n’avez pas à participer au mouvement intra-académique.

Comment faire pour enseigner dans le supérieur ?

Pour être affecté-e dans le supérieur sur un poste d’enseignement en tant que professeur certifié-e (PRCE) ou professeur agrégé-e (PRAG) pour la rentrée 2020, il faut tout d’abord consulter la liste des postes vacants. Celle-ci sera publiée sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur à compter du 16 mars 2020 pour la deuxième campagne.

Pour en savoir plus, consultez l’article « enseigner dans le supérieur ».

Le Sgen-CFDT est un syndicat général. Des militants sont présents dans de nombreux établissements du supérieur. Ils pourront compléter les informations fournies par les élus CAPA.

Accédez au dossier complet sur les mutations intra-académiques

Accéder au BO concernant les affectations dans l’enseignement supérieur