ATER ? Vous l’êtes ou souhaitez le devenir.

Vous êtes agrégé·e, certifié·e ... et souhaitez exercer dans l'enseignement supérieur. Vous ne savez pas si vous devez participer au mouvement intra-académique 2024.

ATER : Qu’est-ce que c’est ?

Vous pouvez devenir ATER, c’est-à-dire Attaché·e Temporaire d’Enseignement et de Recherche. Pour cela, vous serez recruté·e et nommé·e directement par le chef d’un établissement d’enseignement supérieur public sur un poste d’enseignant chercheur non pourvu. Vous signerez un contrat à durée déterminée. C’est à partir du portail Galaxie que vous pourrez formuler votre demande.

ATER : Dois-je demander ma mutation intra-académique ?

Si vous êtes, pour la première fois, candidat·e aux fonctions d’ATER,

alors, vous devez participer au mouvement intra-académique concernant les personnels du second degré. Un de vos vœux au moins doit porter sur une zone de remplacement. Dès que vous déposerez votre candidature aux fonctions d’ATER, vous devez en informer les services académiques.

Si vous demandez un renouvellement dans les fonctions d’ATER,

alors, vous n’avez pas à participer au mouvement intra-académique.

Comment faire pour enseigner dans le supérieur ?

Pour être affecté·e dans le supérieur sur un poste d’enseignement en tant que professeur·e certifi·é·e (PRCE) ou professeur·e agrégé·e (PRAG) pour la rentrée 2024, il faut tout d’abord consulter la liste des postes vacants. Celle-ci a été publiée sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur (application Galaxie) à la fin du mois d’août 2023 pour la première campagne. La campagne complémentaire quant à elle débutera le lundi 11 mars 2024.

Pour en savoir plus, consultez l’article « enseigner dans le supérieur ».

Vous pouvez également consulter le BO n°29 du 21 juillet 2022.

Le Sgen-CFDT est un syndicat général. Des militants sont présents dans de nombreux établissements du supérieur. Ils pourront compléter les informations fournies par les élus CAPA.

Accédez au dossier complet sur les mutations intra-académiques