ATER ? Vous l’êtes ou souhaitez le devenir.

Vous êtes agrégé-e, certifié-e ... et souhaitez exercer dans l'enseignement supérieur. Vous ne savez pas si vous devez participer au mouvement intra-académique 2019.

ATER : Qu’est-ce que c’est ?

Vous pouvez devenir  ATER, c’est-à-dire  Attaché-e  Temporaire  d’Enseignement et de Recherche. Pour cela, vous serez  recruté-e et nommé-e directement par le chef d’un établissement  d’enseignement supérieur public sur un poste d’enseignant chercheur non pourvu . Vous signerez un contrat à durée déterminée. C’est à partir du portail Galaxie que vous pourrez formuler votre demande.

ATER : Dois-je demander ma mutation intra-académique ?

Si vous êtes, pour la première fois, candidat-e aux fonctions d’ATER ,

alors, vous devez participer au mouvement  intra-académique concernant les personnels du second degré. Un de vos vœux au moins doit  porter sur une zone de remplacement.  Dès que vous déposerez votre candidature aux fonctions d’ATER, vous devez en informer les services académiques.

Si vous demandez  un  renouvellement  dans  les  fonctions  d’ATER ,

alors, vous n’avez pas à  participer  au mouvement intra-académique.

Comment faire pour  enseigner dans le supérieur ?

Pour être affecté-e  dans le supérieur sur un poste d’enseignement en tant que professeur certifié-e (PRCE) ou professeur agrégé-e (PRAG) pour la rentrée 2020, il faut tout d’abord consulter la liste des postes vacants. Celle-ci sera publiée sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur  à compter de 16 mars 2010 pour la deuxième campagne.

Pour en savoir plus, consultez l’article « enseigner dans le supérieur ».

Le Sgen-CFDT est un syndicat général. Des militants sont présents dans de nombreux établissements du supérieur. Ils pourront compléter les informations fournies par les élus CAPA.

Accédez au dossier complet sur les mutations intra-académiques