Attentat : aides, outils, ressources

Pour vous aider à préparer le temps d'hommage et de discussion avec les élèves, nous avons recensé des ressources et démarches par niveau. Vous pouvez enrichir cette base en partageant votre contribution (vous en restez propriétaire) ou un lien intéressant à : nantes@sgen.cfdt.fr.

Temps de rencontre prévu jusqu’à 10 h (dans le seul second degré), minute de silence à 14 h : comment se préparer, faire face aux questions après un attentat ? Le Sgen-CFDT vous propose des pistes de réflexions et des ressources documentaires.

Ressources pour l’enseignant (démarche, précautions…)

Avant toute chose, avoir conscience qu’il va falloir gérer 3 temps et 3 postures pédagogiques, un schéma de 2020, mais hélas toujours d’actualité, rappelle les étapes auprès des élèves : schéma ici.

Débattre et échanger. Organiser un temps de prise de parole avec un Quoi de neuf ? Pistes et modalités indicatives avec Sylvain Connac, . Pour mener un échange en petit groupe ou en individuellement, intervention de Patricia Colson, médecin scolaire : ici. Mais aussi l‘interview d’Hélène Romano donne des pistes sur comment faire pour parler des actualités anxiogènes ou violentes avec des enfants.

Les cahiers pédagogiques mettent un article synthétique.

Incontournable, la ressource Eduscol 1ᵉʳ et 2ᵈ degré : scénario pour la journée de reprise et vidéos.

Posté en 2020, un recueil très complet de références aux programmes, mais surtout des pistes pratiques pour chaque cycle (1, 2 et 3) : démarches, outils, poésies, vidéos…

La minute de silence : préparation, déroulé, gestion.

Toujours sur la minute de silence, un article des CRAP : comment faire, comment réagir…

Aborder la liberté d’expression en cycles 3 et 4, dossier très complet sur LUMNI, avec sous-dossier sur liberté d’expression et ses limites (doc et questions).

Un diaporama de l’académie de Paris « À quoi sert l’école ? » (pour les cycles 3 et surtout 4). #Ferry #gratuité #CharteDeLaLaïcité

Ressources pour la classe (documentations…)

Dans la presse jeunesse et pour le contexte international, sans faire de causalité : Un jour, une actu propose des ressources adaptées (Bande de Gaza, comprendre ce qui s’est passé en Israël n°407, l’attentat et la liberté d’expression). Une double-page pour les 10-13 ans sur Mon Quotidien sur Gaza. La même plus développée dans L’Actu pour les plus de 13 ans.

Le site LUMNI propose des ressources pour expliquer les notions d’attentats et de terrorisme, comment lutter contre le terrorisme. Lien ici.

Le Clemi (Centre pour L’Education aux Médias et à l’Information) propose un dossier sur le dessin de presse (cycle 3), la liberté d’expression.

Le site EMCpartageons propose des ressources (doc et fiches prep collaboratives) sur les thèmes suivants : les émotions, les valeurs de la République, la laïcité, la liberté. Article de 2020.

Second degré : un padlet de ressources sur la laïcité, une séquence sur l’école de la République (docs et questions pour les élèves) trouvé sur le site de l’asso des profs d’Histoire-Géo.

Toujours second degré (adaptable CM2) : des fiches élèves et pistes pour l’enseignant ICI.

Les valeurs de la République : un quiz en ligne pour le cycle 3.

Et vous, comment allez-vous ?

À qui puis-je parler de ma souffrance ? Qu’est-ce que les réseaux PAS MGEN ?

CHSCT : Santé, sécurité, conditions de travail

N’hésitez pas à appeler les militant·es du Sgen-CFDT des Pays de Loire qui ont été formé·es à l’écoute émotionnelle.

1er degré : 06 72 93 98 48
Collèges : 06 52 91 15 82
Lycées : 07 66 57 86 59
Lycées Pro : 06 74 20 83 98
Stagiaires : 06 72 89 68 50
Maine-et-Loire 2d : 06 89 46 61 09
Maine-et-Loire 1d : 07 69 15 43 34
Sarthe : 06 52 03 07 85
Vendée : 06 72 93 98 48
GRETA-CFA : 07 69 03 76 59
AESH : 07 49 21 72 79
CROUS : 07 83 47 39 34

Dans ce contexte de tristesse, de consternation et d’effroi qui marque chacune et chacun d’entre nous qui sommes attachés aux valeurs de la République et à notre mission d’éducation et d’enseignement, il est essentiel que chacun des professionnels qui servent au quotidien ces missions puisse être accompagné, écouté et entouré. L’ensemble des services académiques et des personnels d’encadrement sont pleinement mobilisés en ce sens.

Au-delà de cette mobilisation, chaque personnel est invité, en tant que de besoin, à solliciter le service d’écoute et d’accompagnement mis en service dès aujourd’hui dans le cadre des Espaces d’Accueil et d’Écoute mis en place par notre Ministère et nos partenaires de la MGEN.

Ce service, mobilisant professionnels de l’écoute et psychologues du travail, est accessible 24H/24, 7J/7, et ce dès ce jour, en composant le numéro 0805 500 005.

 

Merci de contribuer à enrichir cette page.