La CFDT-Éducation réaffirme son opposition au Choc des savoirs et à la constitution de groupes homogènes en français et en mathématiques dans les collèges à la rentrée prochaine. Le désarroi et la confusion règnent dans les collèges. Exprimez-vous !
Le 18 avril 2024, la CFDT-Éducation a été la première organisation syndicale à déposer une requête au Conseil d’État, demandant l’annulation de l’arrêté du 15 mars 2024 et, notamment, de son article 4 portant sur les groupes. Cette requête est en cours d’examen. Le respect de l’autonomie des établissements constitue bien la faille principale de la réforme voulue par le gouvernement. Sans préjuger de la décision du Conseil d’État, l’action juridique de la CFDT-Éducation est bien un caillou dans la chaussure du Ministère. Nous nous opposons également à tout tri des élèves de CM2 qui pourrait être demandé aux écoles et utilisé lors des liaisons école-collège.
« Choc des savoirs », désarroi et confusion…
La situation actuelle reste confuse dans les établissements avec de grandes disparités de compréhension et de mise en œuvre de l’arrêté du 15 mars 2024 selon les Académies, les départements, les équipes et les chef·fes d’établissement.
Nous vous proposons un VRAI-FAUX pour s’y retrouver.
Cette confusion met en lumière l’existence et l’importance de l’autonomie des établissements.
Par exemple :
- Dans l’Académie d’Orléans-Tours, le Recteur a adressé aux chefs d’établissement un courrier qui rappelle toute l’étendue de l’autonomie des établissements. Il prône le recours à un Conseil d’Administration extraordinaire lorsque la DHG ne permet pas la mise en œuvre des groupes telle qu’instituée par l’arrêté du 15 mars.
- Dans l’Académie de Versailles, un établissement REP+ a décidé le non-respect des 10 semaines en classe entière et avec les moyens attribués de reprendre la logique « Plus de Maîtres que de Classes », avec un professeur qui travaillera en co-intervention ou avec un petit groupe en fonction des semaines.
- Dans certains établissements, des principaux souhaitent annualiser les 10 semaines d’hétérogénéité pour récupérer 2 heures par semaine en classe entière.
- D’autres ont déjà acté des groupes de niveaux en barrettes avec des moyens pris sur la marge.
- D’autres encore, ont décidé de ne rien changer à leur organisation de cette année scolaire.
- Certaines équipes de Français ont décidé de boycotter la journée de formation « choc des savoirs » organisée dans les lycées de proximité…
« Choc des savoirs », où en est-on dans votre collège ?
Et vous ? Où en êtes-vous ?
Quelle est la posture de l’équipe de direction et celle de l’équipe dans votre collège ?
Quelle organisation se dessine ?
Nous avons besoin de vos retours pour pouvoir relayer, lors des instances (C.S.A. et C.S.D.), l’opposition et l’infaisabilité de ce choc des savoirs dans les établissements et pour pouvoir mutualiser et proposer des leviers d’actions aux équipes qui se trouveraient démunies.
Des propositions d’actions en cours dans les établissements :
- rédiger et lire une motion en CA,
- rédiger et voter un vœu en CA,
- faire une demande de CA extraordinaire,
- organiser une Heure d’Information Syndicale,
- contacter les PE des écoles rattachées à votre établissement…
Du « choc des savoirs » au « chaos de savoirs »…
N’oublions pas qu’au-delà du « choc des savoirs » se dessine un « chaos des savoirs » :
- labellisation des manuels à l’école,
- révision des programmes avec objectifs annuels à l’école et au collège,
- retour du redoublement,
- généralisation du 8 h 00-18 h 00 dans un premier temps pour les collèges en REP et REP+,
- refonte du contrôle continu pour le Brevet et du déroulé de l’épreuve,
- Brevet obligatoire pour passer en 2nde générale, technologique et professionnelle,
- classe « prépa-2nde » en lycée général, technologique et professionnel…
Et quid du suivi pédagogique, de la mise en place des projets culturels et interdisciplinaires ?
Pour aller plus loin…
Choc des savoirs : et maintenant ?
Publication-des-textes-sur-les-groupes-en-collège-un-choc-pour-qui ?
Séparer les élèves pour qu’ils réussissent ?
Contre-le-choc-des-savoirs-le-sgen-cfdt-appelle-a-la-mobilisation
Affiches sur la classe-prépa-2de, sur le redoublement et les groupes