Point sanitaire CHSCTD 44 du Jeudi 2 décembre 2021

Depuis le début de la crise sanitaire, les Comité d'Hygiène et de Sécurité au travail sont des moments importants de confrontation sur les différentes mesures préconisées par les Agence Régionales de Santé et les préfectures. Voici le dernier compte-rendu.

État des lieux présenté au CHSCTD 44CHSCTD 44

Intervention de la DASEN Mme Galeazzi
Taux d’incidence dans le 44 : 300, mais certains secteurs départementaux sont à 500. Explosion des cas, chiffres jamais atteints depuis le début de la pandémie dans l’EN 44.
86 classes fermées hier (le 1er décembre) : 80 maternelle et primaire, 5 collège, 1 lycée)
En moyenne, depuis jeudi dernier, 100 élèves positifs au quotidien (hier 90 élèves et 13 personnels dont 11 EN).

Le protocole de niveau 2 reste en vigueur.

La seule nouveauté :

On ne ferme plus de classe systématiquement au premier cas

  • Un élève cas contact, s’il fournit un résultat de test PCR négatif, peut revenir en classe sans passer par la semaine d’éviction. Une simple attestation parentale ne suffit pas.
  • Le test PCR n’étant pas une obligation, si la famille ne souhaite pas le faire, elle garde son enfant à la maison pendant 7 jours selon le protocole en vigueur. C’est une possibilité qui est offerte aux familles pour que cela ne les pénalise pas trop par rapport à leur travail. Libre à elles de faire ou non tester leurs enfants.
  • Le 2nd test à J+7 pour cas contact n’est pas obligatoire mais recommandé.
    Une infographie simple a été envoyée ce jour aux écoles à ce sujet.

Port ou pas port du masque dans la cour ?

Par un arrêté, le préfet peut imposer le port du masque aux abords des écoles et à la sortie des écoles (empiétant sur la cour) car lieux de fortes densités.
Ce message a été reçu par certaines écoles via les IEN mais n’émanait pas de la DSDEN 44. « Comme nous sommes dans une semaine de transition et d’emballement des cas », certains IEN l’ont relayé.
M. Le Gall IEN-Adjoint a envoyé hier un message aux IEN indiquant que la port du masque n’est pas obligatoire pour les élèves dans la cour. (NDLR : cette info est démentie par l’arrêté préfectoral publié le 3 décembre).

Pas de masque en récré : Arrêté préfectoral du 17 novembre

Masque en récré : Arrêté préfectoral du 2 décembre (publié le 3)

Compléments d’informations au CHSCTD 44

Intervention de l’IA-Adjoint M.Barthélémy (qui quitte le 44 pour la Vienne) :

  • Les masques inclusifs pour les maternelles et les CP ont été livrés dans les circonscriptions. Les IEN les répartissant dans les écoles.  » Espérons que la livraison sera suffisante ». Le Sgen-CFDT espère aussi que les CPC ne seront pas transformés en livreurs d’urgence comme pour les distributions précédentes…
  • Les autotests pour les 6èmes ont commencé à arriver dans les collèges hier (1er décembre) à raison d’une boite de 10 autotests à réaliser à domicile sous le contrôle des parents à raison de 2 tests par semaine (donc pour 5 semaines, la date de réassort n’étant pas connue). Les chefs d’établissement doivent faire une communication auprès des familles avec les modes d’emploi et des vidéos. L’IA-adjoint propose un accompagnement pédagogique de ces tests par les profs de SVT ou les personnels infirmiers.
  • Les personnels ont toujours la possibilité de demander des autotests.

C’est quoi un CHSCTD ?