CIO : audience intersyndicale obtenue au ministère le 4 juillet

Une intersyndicale pour la défense des Dronisep et CIO réunissant le Sgen-CFDT, le Snes, Sud, CGT, FO, Unsa et SNPTES s’est tenue ce 19 juin à 17h30. Il s’agissait de faire le point de la situation et de définir la suite des actions d’ici la fin de l’année et pour la rentrée.

Pour les DRONISEP il y a urgence alors que pour les CIO, les négociations sont prévues l’année prochaine par le ministère EN.

Nous actons collectivement que le rendez-vous obtenu par l’intersyndicale au ministère, suite à son  courrier intersyndical, est bien le résultat de la forte mobilisation du 5 juin !

C’est assez rare qu’une intersyndicale soit reçue à sa demande au ministère pour le souligner !

L’audience est fixée au 4 juillet en fin de matinée avec M. Kerrero, directeur de cabinet du ministre Blanquer, sur la question des CIO.

L’intersyndicale décide de se retrouver avant le RV pour fixer les points à aborder afin d’obtenir du MEN  des réponses sur ses projets pour les CIO, notamment suite à l’article additionnel à l’article 10 : « Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur la situation et les perspectives d’évolution des centres d’information et d’orientation ».

L’intersyndicale prévoit aussi de se retrouver après l’audience du 4 juillet pour rédiger un compte rendu et prévoir des actions à la rentrée (par exemple un texte intersyndical lu lors des réunions de prérentrée, mettant en relation la nouvelle circulaire missions des profs principaux et la modification des missions des PSY EN).

Les modes d’actions

L’intersyndicale apporte son soutien aux collègues qui ont choisi des modes d’action type recentrage sur les CIO ou retrait des commissions, notamment lorsqu’il y a des pressions hiérarchiques.

Le Sgen redit qu’il s’interroge sur l’efficacité d’actions qui rendent invisible le travail des collègues (retrait des établissements, boycott des commissions, non remontée des statistiques ou des fiches CAAES..) ; il vaut mieux aller tracter devant les commissions et siéger en portant un badge CIO en danger pour faire connaitre  le problème.

Le Sgen privilégie nettement des actions qui rendent visible le travail des services et des personnels : affichage en CIO, CIO plein vent, réunions débat avec usagers et partenaires,  rencontres avec des élu.es et des parlementaires en communiquant sur les missions et sur les chiffres d’entretiens conseil réalisés au niveau académique, invitation de la presse en CIO,…)

Toutes les actions de communication qui peuvent faire connaitre nos services, contribueront à les faire reconnaitre, y compris par le MEN au moment des groupes de travail l’an prochain.

Bien sûr toutes les audiences avec les sénateurs avant la date du 28 juin ne peuvent qu’être  un plus par rapport au débat.

Bon courage pour rester mobilisé.es, l’article additionnel est sans doute lié aussi à nos actions.