Collectif RASED : rôle et missions des personnels

Les RASED sont un élément important pour favoriser l'école inclusive et la réussite de tous les élèves. C'est pourquoi, dans un quatre pages, le Sgen-CFDT, avec le Collectif RASED, revient sur leurs missions. Ce document réaffirme leur nécessité mais fixe aussi les revendications nécessaires.

Consultez également notre page sur la situation particulière des psychologues scolaires en Loire-Atlantique.

Les RASED : des recrutements annoncés par le Ministère

Après les suppressions  massives de postes dans les RASED entre 2007 et 2012, le Ministère a, dès 2013,  réaffirmé leur nécessité. Lors de la dernière réunion intersyndicale, le cabinet de la Ministre a même annoncé pour septembre la création de postes par plusieurs centaines.  Les missions de ces personnels sont donc reconnues comme essentielles pour l’école. Elles s’inscrivent pleinement dans une complémentarité nécessaire au sein des écoles. Le but est commun  : la réussite de tous les  élèves.

Réaffirmer les missions des personnels : un document du Collectif RASED

RASED : des personnels à reconnaître pour la réussite de tous les élèves
Quatre pages pour réaffirmer les missions des RASED au service de tous les élèves !

Pour le Sgen-CFDT, qui appartient au Collectif RASED, il convient de réaffirmer toutes les missions des enseignants spécialisés travaillant en RASED. C’est pourquoi il a participé à la rédaction d’un quatre pages réaffirmant leurs  missions.

Avec la Refondation de l’école, la création du CAPPEI, les personnels des RASED ont un rôle majeur à jouer aux côtés des équipes. Comment ainsi ne pas prendre en compte leur expertise pour favoriser  l’inclusion des élèves  ?  C’est donc une volonté affichée d’inscrire leur action dans un travail collectif et complémentaire.

Participer aux missions de l’école inclusive, c’est surtout reconnaître les missions qu’ils remplissaient jusqu’alors. Ce document est là pour le rappeler. Ces missions  permettent de venir compléter le travail des équipes enseignantes notamment dans les relations parfois difficiles avec certaines familles. Les personnels RASED jouent donc régulièrement un rôle d’intermédiaire entre l’école et les familles pour des relations apaisées.

Vigilance et revendications

Pour le Sgen-CFDT,  il faudra être vigilant aux engagements pris.

Pour un action sereine des RASED dans les écoles, il est nécessaire :

  • de compléter les équipe existantes pour garantir la présence des 3 spécialités (enseignante-s spécialisé-e-s à dominante pédagogique et à dominante rééducative/relationnelle, psychologues) ;
  • de créer de nouvelles équipes de RASED afin que les professionnel-le-s puissent intervenir dans toutes les écoles ;
  • d’assurer le recrutement des psychologues de l’éducation nationale et de relancer les départs en formation spécialisée des enseignants-e-s à la hauteur des besoins dans tous les départements ;
  • de garantir toute leur place aux missions de prévention et d’adaptation scolaire

 

Le Sgen-CFDT continue de revendiquer les moyens humains indispensables à l’accompagnement de tous les élèves quelles que soient leurs difficultés ou leur situation.