Collège mixte, attention aux écoles orphelines

La CFDT est favorable à la politique de mixité en collège. Cependant, celle-ci doit nécessairement s’accompagner d’une politique spécifique à l’égard des écoles qui étaient jusqu’alors attachées à un collège éducation prioritaire. Sinon, le risque est d'accroitre les inégalités.

La CFDT éducation formation recherche publique est favorable à la politique de mixité sociale et scolaire lancée par l’académie

La vigilance sur l’implantation de classes de collège dans le privé (ex Sacré Coeur), la réflexion sur la sectorisation des écoles pour chaque collège (Stendhal), ainsi que la création récente d’un nouveau collège rassemblant des publics d’origine sociale hétérogène, sont des éléments à poursuivre.

Cela doit s’accompagner d’une politique spécifique pour les écoles du réseau

Cependant, il nous semble important de souligner que cette politique doit nécessairement s’accompagner d’une politique spécifique à l’égard des écoles qui étaient jusqu’alors attachées à un collège éducation prioritaire. En effet, ces écoles, ne verront pas forcément leurs publics évoluer (secteur de recrutement plus restreint, et assez stable dans l’ensemble malgré des politiques municipales de logement).

Et si les règles de l’éducation prioritaire restent en l’état, une école n’ayant pas de collège de rattachement en éducation prioritaire, ne pourra bénéficier des spécificités de ce dispositifs.

Attention aux propositions de compensations non pérennes

Des mesures de compensation sont parfois mises en place, nous en sommes conscients, mais celles-ci ne sont pas pérennes.

Le cas de l’école Mandela est un exemple très parlant.

Mais d’autres écoles sont déjà dans cette situation, et/ou vont l’être.

Les écoles anciennement attachées à Rosa-Parks sont déjà dans ce cas. Une école anciennement attachée à Stendhal sera dans le même cas.

Au moment du mouvement des enseignants, il nous semble important de pouvoir renseigner les personnels sur le devenir du statut éducation prioritaire de leurs écoles et des moyens alloués.