Congrès des Pays de Loire : les 15 et 16 janvier 2026

Le Congrès est un temps fort de la vie du syndicat qui a lieu tous les 4 ans (ou presque). Le cinquième et dernier congrès du Sgen-CFDT des Pays de Loire a eu lieu à Nantes les 15 et 16 janvier 2026 !

Congrès à Nantes les 15 et 16 janvier 2026

 

Ces deux journées ont permis de dresser un bilan des quatre années écoulées et de définir les orientations pour les quatre années à venir, dans un esprit de dialogue et de co-construction.

Un congrès pour changer de nom

La fédération des Sgen-CFDT est devenue CFDT Éducation Formation Recherche Publiques lors du congrès de Lorient de mai 2024. Le Sgen-CFDT des Pays de Loire a également changer de nom lors du Congrès des 15 et 16 janvier 2026. C’était donc le dernier congrès du Sgen-CFDT des Pays de Loire…

Pourquoi changer de nom ?

  • Par cohérence avec notre Fédération.
  • Parce que c’est notre appartenance à la CFDT qui doit être au cœur de notre nom, nous étions une des dernières fédérations de la CFDT à ne pas commencer par ce sigle.
  • Parce que le nom Sgen, Syndicat général de l’Éducation nationale, ne couvre pas notre périmètre de syndicalisation : enseignement supérieur et recherche, Jeunesse et Sports, enseignement agricole public.

Un congrès pour regarder dans le rétroviseur

Notre dernier congrès est loin. Nous nous étions retrouvé·es à Angers les 9 et 10 mars 2022 pour « échanger et changer ».
Qu’avons-nous fait ces quatre dernières années ? Avons-nous respecté cet engagement du changement positif ?

Nous envisagions alors 3 axes de travail :

La transition écologique : sobriété, économie d’énergie, budget vert, comment contribuer à décarboner l’éducation nationale ?
Vers une société toujours plus démocratique : comment rendre nos projets collectifs plus participatifs dans les écoles et les établissements ? “Tout seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin” mais comment on pourrait aller plus vite ensemble ?
Violences sexistes et sexuelles au travail : signature de la charte CFDT, et après ? Pas de ça dans l’éducation nationale ?

Le rapport d’activité et le rapport financier ont été l’occasion de faire le bilan autour de trois thématiques qui ont fait l’objet d’un focus particulier : les actions de grève, les fiches RSST et le choc des savoirs

Un congrès pour envisager l’avenir

Après ce bilan nécessaire des dernières années, il était temps d’envisager le futur. Dans un contexte sociologique, politique et environnemental compliqué, quelles actions pourrons-nous mener pour continuer d’être force de proposition dans l’académie de Nantes.

Rédaction du projet de résolutions et élection du conseil syndical

Le projet de résolutions, c’est le texte qui nous servira de boussole pour le mandat qui débute. Il doit donc être suffisamment précis pour être opérationnel, mais aussi suffisamment ouvert pour que nous puissions l’adapter aux évolutions, voire aux soubresauts des quatre prochaines années. C’est le projet dans lequel doit s’inscrire notre action syndicale. Le Congrès mandate le conseil syndical pour mettre en œuvre ce projet. On est alors invité à participer à la vie démocratique sur une liste de diffusion et en présentiel un jeudi par période entre Nantes et Angers (les autorisations d’absence sont alors attribuées de droit).

Liste des membres élu.es au conseil syndical le 16/01/2026 :

Arnaud BADOU
Nadège BALETTE-PAPE
Isabelle BARBELIVIEN-SLIMANI
Malvina BERNARD
Armelle BLANLOEIL
Aurélie BOUCHER
Isabelle CARO
Michaël CHAUVET
Camille CLENET-GARCIA
Céline COULON
Eric COUPRIE
Fabrice COUSIN
Sophie CRIER
Catherine DELMAS
Frédéric GENEVOIS
François GRELIER
Olivier HAMON
Cécile HUCHET
Anne-Gaëlle JEULAND
Christelle LE GUERNIC
Gwenael LE GUEVEL
Anne LE NY-CHOLLET
Barbara LE PALMEC
Stéphanie LECLAINCHE
Bianca LHOMOY
Marie LOUTELLIER
Pascal MARGOT
Lucie MEDARD
Thierry MONTFORT
Magali OUARY
Julien QUINT
Christine ROCHEREAU
Cécile ROSSARD
Marielle SAINT LO
Joris TEXIER
Matthis TEXIER
Lucile THOMAZO
Stéphane TROSSAIS
Maud VANACKER
Xavier VIDALIE
Sarah ZYTNICKI

 

Le projet de résolutions n’est pas un texte de posture. Il dit notre volonté de nous adapter aux transitions actuelles, d’être force de proposition, mais aussi d’être vigilants, d’alerter, de porter nos revendications, de mettre notre employeur face à ses responsabilités. Ce projet a vocation à déboucher sur des actions concrètes.

 

Ce congrès a été une expérience riche en rencontres humaines, en échanges d’idées et en moments de partage. Les discussions ont été constructives, les débats stimulants et pour certain·es, cet évènement a marqué un nouvel engagement syndical.

Nous repartons inspiré·es, motivé·es et déjà impatient·es de vous retrouver !

Angers : échanger et… changer, mars 2022

Le Sgen-CFDT des Pays de Loire s’est réuni en congrès régional mercredi 9 mars et jeudi 10 mars, pour un moment d’échanges et de convivialité.

Ce congrès régional était l’occasion pour notre syndicat de tous les personnels de la maternelle à l’Université de descendre de vélo pour se regarder pédaler.

Après un regard dans le rétroviseur et une analyse des 4 années passées, nous nous projetons vers l’avenir avec de trois axes de travail :

Programme du Congrès Régional d’Angers 2022

Mercredi 9 mars

15 h : accueil
15 h 15 : rapport d’activité et débats (VOTE : 32 pour et 1 abstention)

  1. Loi de transformation de la fonction publique et ses impacts dans l’éducation nationale
  2. AESH
  3. URI-CFDT
  4. Échanges libres sur le rapport d’activité

17 h 15 : rapport financier (VOTE : 37 pour et 2 abstentions)

Jeudi 10 mars

9 h : présentation de la brochure « 500 postes »


9 h 30 à 11 h 40 : ateliers catégoriels, avec 4 groupes selon le lieu de travail

  1. LP et CFA-GRETA
  2. Collèges
  3. Bac-3/Bac+3 et CROUS
  4. Écoles

Déjeuner au FJT

13 h 30 : ateliers tournants (rotation toutes les 45 minutes). Chaque atelier doit sortir avec une liste de revendications, d’actions à faire pour les quatre prochaines années. Chaque atelier conserve une trace de son travail pour une restitution ultérieure (on enrichit le travail du groupe précédent).

16 h : élection du conseil syndical.

BARBELIVIEN Isabelle

HAMON Olivier

BEAUMONT Elisabeth

HERAUD Tania

BERTHAUD Alain

HUCHET Cécile

BERNARD Malvina

JEULAND Anne-Gaëlle

BITEAU Jean-Michel

JOUCLAS Fabienne

BLANLOEIL Armelle

KNOFFEL Véronique

BONNET Sandra

LE GUEVEL Gwénaël

BOUCHER Aurélie

LECHAT Pascal

BRISSET Cécile

LOUTELLIER Marie

CARO Isabelle

LOUARN Guy

CHARRIER Laurence

MONTFORT Thierry

CHAUVET Michael

MOREAU Pasquale

CHRETIEN Jérôme

NOURRISSON Stéphane

COUPRIE Eric

OUARY Magali

COUSIN Fabrice

PRIGENT Erwan

FAUCOU Michel

RIALLAND Elisabeth

GENEVOIS Frédéric

ROSSARD Cécile

GERMAIN Stéphane

ROUX Jean-Yves

GLEVAREC Philippe

SAINT-LO Marielle

GRELIER François

TEXIER Joris

GUINAUDEAU Maud

ZYTNICKI Sarah

Celui-ci élit les deux co-secrétaires : Cécile Huchet et Gwenael Le Guével.

Ces derniers signent officiellement la charte contre les VSST.

16 h 30 : clôture

Souvenirs du congrès précédent

Saint Nazaire 2017

Le Congrès régional du Sgen-CFDT est terminé !Holacratie au Congrès du Sgen

Une belle mobilisation des adhérents, des échanges constructifs et de la convivialité ont permis la réussite du Congrès Régional les 8 et 9 novembre à Saint-Nazaire. Après présentation des activités depuis 2013, les orientations ont été définies pour les prochaines années avec en toile de fond les élections professionnelles en décembre 2018.

La présence de Catherine Nave-Bekhti,  secrétaire générale du Sgen-CFDT a permis de brosser l’ensemble des dossiers d’actualité à cette rentrée.

Bravo à l’équipe organisatrice.

Un congrès régional, c’est…

Le congrès des Pays de Loire qui a eu lieu à Saint Nazaire a réuni des adhérents et des sympathisants des départements de la région : Vendée, Maine-et-Loire, Sarthe, Mayenne et Loire-Atlantique. C’est un temps fort de la vie démocratique de notre syndicat. Les participants viennent également d’horizons professionnels différents, de la maternelle à l’université, en passant par le CROUS. On y a donc échangé sur des usages et des territoires très disparates avec les valeurs qui nous réunissent : celles de la CFDT.

S’engager pour chacun, agir pour tous.

Ce fut aussi un moment très convivial : la visite de Saint Nazaire, ville industrielle et maritime au passé syndical chargé, des apéros avec les produits locaux, une choucroute de la mer, des salidous…

Vous pouvez aussi relire le bulletin des adhérents congrès oct 2017.

congrès fini