Premier degré 44 – Professeurs des Écoles Contractuels ?

Après l'annonce du recrutement de 70 à 80 PE (professeurs des écoles) contractuels à la rentrée de septembre 2018 le Sgen-CFDT vous explique pourquoi cette annonce a été faite et comment nous la refusons.

Le Sgen-CFDT s’oppose au recrutement de contractuels

Le Sgen-CFDT ne comprend pas les raisons d’une énorme du nombre de stagiaires

Baisse fortement visible dans notre académie et par conséquent pour notre département… où l’indicateur P/E a déjà été considérablement mis à mal par la mise en place des CP et CE1 à 12. Pour répondre aux besoins les plus urgents de postes à la rentrée, le Directeur Départemental des Services Académiques (DASEN) M Carrière a ainsi annoncé le recrutement de contractuels étudiants.

Des emplois précaires peu respectueux des personnels

Le Sgen-CFDt estime que ces emplois ne sont respectueux ni des personnels concernés, ni des collègues qui devront les encadrer, ni des élèves et de leurs familles qui attendent des professionnels titulaires formés pour ce métier d’enseignant.

Les actions de l’intersyndicale alliée à la FCPE

L’intersyndicale s’est tout d’abord opposée dans une déclaration commune au recrutement de 70 à 80 contractuels. La pétition commune mise en ligne a obtenu plus de 1500 signatures.

« Les organisations syndicales FSU SE-UNSA SGEN-CFDT SNUDI-FO s’opposent au recrutement des 70 à 80 contractuel.les à la rentrée prochaine dans les écoles du département. Ces recrutements caractérisent un sous-effectif de PE dans notre département et une volonté de faire de la contractualisation et de la précarité une logique d’emploi programmée dans les services publics  illustrée concrètement par la diminution drastique des postes offerts au concours du CRPE dans l’Académie cette année . Cette décision inacceptable remet aussi en cause le principe d’enseignant.es formé.es devant les élèves.

Les organisations syndicales FSU SE-UNSA SGEN-CFDT SNUDI-FO demandent le retrait de cette mesure. »

Des divergences dans  l’intersyndicale … mais une demande d’audience commune auprès du ministre

C’est au moment de  l’audience auprès de la préfète que des divergences sont apparues : Le Sgen-CFDT ne voyait pas l’opportunité du rassemblement devant la préfecture dans une période de fin d’année ou les enseignants ont déjà fort à faire. Pourtant l’ « intersyndicale » (réduite en l’occurrence à un seul syndicat) n’a pas hésité à envoyer un courrier signé du Sgen-CFDT, sans notre accord, demandant un entretien après le rassemblement du 27 juin que nous n’avions pas souhaité !

Le Sgen-CFDT, avec l’UNSA et la FCPE,  se donc désolidarisés de ce rassemblement (une trentaine de personnes…).

Compte tenu de l’importance de la demande, nous avons accepté de solliciter avec l’intersyndicale, une audience auprès du Ministre.

Il manquera des professeurs des écoles en Loire Atlantique à la rentrée 2018

Le ministère réduit le nombre de stagiairesPE contractuels

Après plusieurs années de fort recrutement de professeurs des écoles au Concours Régional de Recrutement des Professeur des écoles, le ministère a fortement réduit leur nombre.  Il y aura ainsi, seulement 80 professeurs des écoles stagiaires retenus après le concours CRPE 2018 contre 220 en 2017.

La pétition en ligne a réuni plus de 1 500 signatures.

Vous pouvez encore la signer ici.

Il manquera 35 postes à la rentrée

Pour rappel, ces stagiaires étaient depuis plusieurs années  affectés dans les écoles à 50% et suivis par des enseignants formateurs titulaires du CAFIMPEMF. La baisse du nombre de stagiaires ne permettra donc pas comme les années précédentes, de mettre suffisamment de PE devant les élèves dans toutes les classes. Le DASEN a ainsi annoncé qu’il manquerait 35  postes à la rentrée. Autre dégât collatéral : certains formateurs, recrutés en nombre ces dernières années, ont vu leur poste supprimé…

Des contractuels Professeurs des Écoles déjà en poste dans l’académie de Versailles

Pour mémoire, l’Académie de Versailles emploie déjà des contractuels. Mais il s’agit dans cette académie de recrutement par défaut de candidats au concours !

En Loire Atlantique il n’y a pas de problème de recrutement…

Si vous souhaitez vous faire une idée de l’accueil de ces contractuels, vous pouvez jeter un œil au livret d’accueil des contractuels de l’académie de Versailles.

Si vous voulez connaitre le point de vue du Sgen-CFDT sur le manque de reconnaissance et les conditions de travail des contractuels du premier et second degré c’est là :

Enseignants contractuels : quelles perspectives ?