CSA SD 44 second degré

Le 2 juillet le CSA SD 44 second degré, s'est réuni pour étudier les ajustements des structures en collèges et lycées en cette fin d'année scolaire. À l'heure actuelle, des tensions perdurent dans certains établissements. Ces situations seront réétudiées une fois les effectifs stabilisés.

CSA SD 2nd degré – Ajustements du 2 juillet 2024

Déclaration de la CFDT Education au CSA SD 44 du 2 juillet 2024

Le DASEN a annoncé la création de 22 postes entre le CSA SD du 13 février et celui du 2 juillet qui ont été « injectés » dans le mouvement. Il indique qu’il faut un besoin de 15 heures au moins pour créer un poste mais, selon le contexte, ce nombre peut tomber à 12. Le maintien de BMP à 18 heures est possible, notamment dans les établissements où il existe des décharges ou des temps partiels dans une matière.  Les ajustements du nombre de division par établissement affichent un ratio de -2 en collège et -3 en lycée général, technologique et professionnel. Les prévisions d’effectifs sont pourtant en hausse avec respectivement 593 élèves et 278 élèves en plus. Quelques moyens seront ventilés à la rentrée en fonction des variations d’effectifs.

Le DASEN constate une tendance à l’orientation en CAP au détriment du Bac pro. Il se félicite que le département ait un bon taux de réussite au bac général et technologique mais indique également que l’orientation en lycée général et technologique n’est pas assez proposée aux élèves affectés en voie professionnelle. Sur Nantes, une réflexion sur l’implantation de la filière STMG doit avoir lieu.

Les 41 postes d’Assistantes /Assistants Sociaux sont redéployés dans le département et un ETP (Equivalent Temps Plein) est créé cette année pour faire face à l’ouverture du nouveau collège de centre-ville de Nantes et de celui de Chaume-en-Retz. Les priorités pour ce redéploiement sont  : les REP+ et leurs écoles de rattachement, les LPO ( +10%), les REP et les secteurs en ruralité, les collèges avec SEGPA, ULIS, classe relais et UP2A. Les critères sont le pourcentage de classes sociales défavorisées, le nombre d’élève et la cohérence territoriale.

Les postes d’infirmiers/ infirmières sont également redéployés pour avoir 1 ETP au collège de chaume en Retz.

11 médecin scolaires sont en poste, 1 secteur n’est pas pourvu.

Les postes d’AED restent en nombre identique à ceux de l’an passé (725 ETP).  Un travail  de régulation est en cours. Certains établissements, notamment des lycées, étant au-dessus de leur « dotation théorique ». En collège, une variation de 30 élèves peut déclencher un « accompagnement  » supplémentaire en lien avec des critères (SEGPA, ULIS…).  En lycée, il y a une volonté de ne pas détériorer l’accueil dans les internats. Il reste un volume de 10.5 ETP pour faire face aux remplacements qui seront nécessaires dans l’année.

 

CSA SD 2nd degré – Créations / suppressions de poste

CSA SD 2nd degré – DHG du 13 février 2024

Lire la déclaration du Sgen-CFDT au CSA SD du 13 février 2024

La première étape de la répartition des moyens attribués par le Rectorat aux collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels de Loire-Atlantique a eu lieu mardi 13 février avec la présentation des DHG par établissement.

Le CSA SD 44 sur la DHG a été boycotté par l’ensemble des organisations syndicales pour protester contre la mise en place du « choc des savoirs » annoncé par l’ancien ministre de l’éducation national Gabriel ATTAL et en particulier des groupes de niveau au collèges.

Vous pouvez lire ici ce que le Sgen-CFDT pense du choc des savoirs et des groupes de niveau.

CSA SD 2nd degré – DHG ou BMG (Baisse des Moyens Généralisée) à la rentrée 2024

À la rentrée 2024, les enseignements de mathématique et de français en classe de 6ème et de 5ème devront se faire en groupe de niveau. De plus, le nombre d’heures réglementaire en classe de 6ème passera de 26h à 25h. Pour autant, la rectrice a souhaité que pour la DHG attribué à la rentrée 2024 ne soit pas inférieur à celle de la rentrée 2023 (à structure égale)

DES MOYENS INSUFFISANTS ET DU FLOU EN COLLEGE

En collège, les effectifs sont en baisse au niveau académique (-848 élèves), et assez stable dans le 44, où l’on comptera 66 élèves en moins (-80 en collège, +27 en ULIS collège, -13 en SEGPA collège) à la rentrée 2024. Pour autant, et pour permettre la mise en place des groupes de niveau l’académie se voit retirer 37 heures poste (HP) et attribués 31 HSA supplémentaires. Le département de Loire Atlantique se voit convertir 5 HP et HSA.

Lien vers Effectifs et structures collèges Rentrée 2024

Lien vers DHG Collèges

Lors du CSA SD, le DASEN a explicité les principes de base qui ont servi au calcul de la DHG de chaque établissement :

-> Le nombre de groupe de niveau dans chaque collège est déterminé grâce aux résultats aux résultats aux évaluations nationales faite en fin d’école primaire.

-> Une dotation de 4,5h en français et en mathématique par groupe de niveau en classe de 6ème

-> Une dotation de 4,5h en français et 3,5 en mathématique par groupe de niveau en classe de 5ème

-> Aucune DHG 2024 inférieur à celle de 2023 à structure égale

-> Selon les résultats aux résultats aux évaluations nationales, les élèves sont répartis en 3 groupes de niveaux :

– groupe 1 : élèves de la catégorie 1 (niveau le plus faible) pouvant accueillir 15 élèves maximum

– groupe 2 : élèves des catégories 2 à 4 (niveau intermédiaire) pouvant accueillir 27 élèves maximum

– groupe 3 : élèves des catégories 5 et 6 (niveau le plus élevé) pouvant accueillir 30 élèves maximum

Le DASEN a présenté des cas concrets d’établissement et a précisé que lorsque cela sera nécessaire (par manque de place), les élèves les plus faibles des groupes 1 et 2 seront intégrés dans le groupe immédiatement inférieur.

La réalité de nombreux établissements (nombres de groupes, emplois du temps), …  entre en contradiction avec la DHG reçue. Pour ces établissement, la DHG est inférieur à ce qui est nécessaire au établissements.

IDEM DANS LES LYCEES

En lycée, au niveau académique, le nombre d’élève est en baisse de ( -605 élèves en LGT, +248 élèves en LP) mais les effectifs sont sont relativement stables dans le 44 : -90 élèves en général et technologique, +106  élèves en professionnel. A noter une hausse de 24 élèves en Post Bac.

Les moyens globaux alloués à l’ensemble des lycées sont identiques à la rentrée 2023 dans le 44.

Lien vers DHG LGT

Lien vers DHG LP

 

Le Prochain CSA SD 2nd degré pour les créations et fermetures de postes aura lieu lundi 14 mars.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations.