Le 2 juillet le CSA SD 44 second degré, s'est réuni pour étudier les ajustements des structures en collèges et lycées en cette fin d'année scolaire. À l'heure actuelle, des tensions perdurent dans certains établissements. Ces situations seront réétudiées une fois les effectifs stabilisés.
Historique de la dernière semaine de janvier 2026
-> lundi 26 : CSA ministériel sur la dotation nationale
-> mardi 27 : CSA académique sur la dotation de l’académie de Nantes
-> mercredi 28 : Documents transmis aux services de la DSDEN
-> jeudi 29 : CSA départementale sur la dotation des établissements du second degré de Loire Atlantique
En conséquence de cet agenda très contraint, les organisations syndicales n’ont pas été destinataires des documents de travail et n’ont donc pas pu préparer l’instance. Les documents ont été présentés et découverts en séance.
Collège en progrès
Dans l’attente de la refonte de la carte de l’éducation prioritaire, le ministre a souhaiter accompagner les collèges les plus exposés à la difficulté scolaire. Au niveau national 756 établissements ont été identifiés donc 5 en Loire Atlantique. Les principaux critères pour identifier les établissements concernés sont les résultats en mathématiques et en français aux épreuves du brevet mais d’autres critères comme le climat scolaire sont pris en compte. L’accompagnement des établissements concernés se fera de plusieurs manières :
→ création d’une équipe d’appui comprenant différents corps dont des personnels d’inspection et des chefs d’établissement
→ accompagnement de chaque établissement par un binôme
→ travail resserré avec les corps d’inspection
→ participation à 5 webinaires
→ banalisation de 2 journée avant la fin du mois de mars.
→ possibilité d’heure d’enseignement en fonction des projets des établissements
Position de la CFDT
→ La CFDT a rappelé en instance que la carte de l’éducation prioritaire aurait du être réétudiée depuis 2015 et qu’il n’est pas prévue de la revoir avant 2027. Cette négligence conduit à des situations aberrantes.
→ Pour la CFDT, les équipes des établissement concernés sont en capacité d’analyser les difficultés auxquelles elles sont confrontées. En revanche elles ont besoin de moyens financier et de formation sur site qui corresponde à leur situation.
→ Davantage d’information dans cet article : https://www.sgen-cfdt.fr/actu/800-colleges-un-plan-sans-moyens-cest-un-plan-pour-pour-rien/
Dotation des établissements
Déclaration liminaire de la CFDT
COLLÈGES
Prévisions : baisse de 533 élèves sur l’ensemble du département à la rentrée 2026
Dotation : suppression de 37 équivalents temps pleins (ETP) ce qui correspond à 666 heures postes (HP)
Remarque : Initialement, il était prévu une suppression de 42 ETP. Les 5 ETP non supprimés seront en parti utilisés pour la création d’ULIS
LYCÉES
Prévisions :
→ lycées généraux et technologique (LGT) : baisse de 110 élèves sur l’ensemble du département à la rentrée 2026
→ lycées professionnels (LP) : hausse de 62 élèves sur l’ensemble du département à la rentrée 2026
→ post-bac : baisse de 16 étudiant·e·s sur l’ensemble du département à la rentrée 2026
Dotation : création de 15 ETP ce qui correspond à 270 HP. Ces créations sont principalement du à l’ouverture à la rentrée prochaine du lycée polyvalent (LPO) à Saint Philbert de Grand Lieu. La création de ce lycée entraîne la fermeture de 2 divisions au lycée les Bourdonnières de Nantes et de 2 divisions au lycée Alcide d’Orbigny de Bouay.
VOTE
Suite à une argumentation de la CFDT, les organisations syndicales ont refusé de prendre part au vote. L’objectif était de manifester notre incapacité à nous positionner car il a été impossible de préparer en amont la séance en l’absence de documents.
Suite au CSA, un communiqué de presse a été rédigé en commun par plusieurs organisations syndicales.