Retrouvez ici les différentes mesures de carte scolaire 53 prises au CSA SD.
Mesures de carte scolaire 53 prévues pour la rentrée 2024
CSA SD 53 du 3 septembre 2024
Le 3 septembre, la carte scolaire a été un peu modifiée lors du CSA SD 53. Ainsi, voici les mesures prises :
Ouvertures (pour 1 an) :
+1 Gennes Lounguefuye
+1 Beaulieu sur Oudon
+0.5 TR à Laval Badinter
+0.15 décharge direction Laval, Le Petit Prince (unité autisme)
+0.15 décharge direction Laval, La Senelle maternelle (unité autisme)
Fermetures :
– 0.5 TR Laval, Tillion
– 0.5 TR Renazé
CSA SD 53 du 13 février 2024
Voici les mesures prises lors de cette première phase de carte scolaire 2024 :
– La Rouaudière – RPI avec Saint-Aignan – fermeture de l’école
– La Pellerine : proposition d’affectation d’un TR à mi-temps (si maintien des effectifs), 1 fermeture
– Désertines – fermeture de l’école et RPIC avec Fougerolles du Plessis
– Saint Céneré (Montsûrs) Cabrol: proposition d’affectation d’un TR à mi-temps (si maintien des effectifs), 1 fermeture
– Bouère – RPI avec Saint-Brice (discussion en cours sur le lieu de fermeture), 1 fermeture
– Beaulieu sur Oudon : 1 fermeture
– Hambers – RPI avec Jublains, 1 fermeture
– Ruillé Froid Fonds – RPI avec Villiers Charlemagne, 1 fermeture
– Averton : proposition d’affectation d’un TR à mi-temps (si maintien des effectifs), 1 fermeture
– Marcel Pagnol maternelle Laval : 1 fermeture
– Saint Fraimbault: 1 fermeture
– Neau : 1 fermeture
– Mayenne Louise Michel : 1 fermeture
– Dolto élémentaire Laval : 1 fermeture
– Coudray : 1 fermeture
– Château-Gontier J. Guehenno élémentaire : 1 fermeture
– Azé élémentaire : 1 fermeture
– Changé : 1 fermeture
– L’Huisserie : 1 fermeture
Quel est le fonctionnement du CSA SD pour la carte scolaire ?
Sur quelles données se base l’administration ? Comment la Dasen décide-t-elle des ouvertures/fermetures ?
Critères retenus :
- Calcul du plafonnement (24 en GS/CP/CE1, entre 12 et 16 en éducation prioritaire) puis effectif / classes qui restent
- IPS
- Attention apportée aux écoles avec Ulis, avec enfants voyageurs…
- Dynamique en hausse ou en baisse des effectifs de l’école sur plusieurs années
L’administration se base sur la dernière relève des effectifs effectuée par toutes les écoles, à la même date. Elle s’informe également auprès des mairies. Enfin, elle demande aux IEN de « pondérer » les chiffres donnés par les directions d’école. Ainsi, les IEN font le travail de regarder les répartitions des élèves dans les écoles en prenant en compte les plafonnements à 24 en GS/CP/CE1 (entre 12 et 16 en éducation prioritaire).
Elle tient compte des écarts entre les prévisions annoncées et les effectifs réels des deux années précédentes. C’est à partir de cet écart que l’administration se prononce quant à une ouverture ou une fermeture.
De plus, elle regarde si une mesure d’ouverture ou de fermeture ne concerne pas juste une tranche d’âge. En effet, la mesure doit être prise dans le cadre d’une vision d’ensemble des tranches d’âges dans l’école. Il n’y a aucun intérêt à ce qu’une mesure soit prise une année si l’année suivante la mesure contraire doit s’appliquer…
Enfin, les conditions particulières de l’école comme son IPS, la présence d’une Ulis ou le nombre de fiches RSST rédigées peuvent peser dans la balance.
3 phases
Phase 1 en février : plus de mesures de fermetures pour se garder de la marge et ainsi, éviter les fermetures en septembre.
Les TPS ne sont comptabilisés que pour l’éducation prioritaire.
Phase 2 en juin
Phase 3 en septembre
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