CTSD: Déclaration du Sgen-CFDT 44 au le 15 juin

Les représentants du Sgen-CFDT ont abordé la question de la préparation de rentrée dans le premier degré, et en particulier sont intervenus sur le refus totalement injustifié des temps partiels.

Lors de cette deuxième phase de carte scolaire, le Sgen-CFDT constate à nouveau l’amélioration du P/E à la rentrée prochaine en Loire-Atlantique.
Si les prévisions d’effectifs se confirment, ce sont 115 postes réellement supplémentaires qui devront permettre d’aider à la réduction des inégalités scolaires, celles-ci restant insupportables.
Le Sgen -CFDT soutient les moyens donnés au dispositif «plus de maîtres que de classes» et à l’Éducation Prioritaire. Il revendique une réelle formation continue permettant de faire évoluer les pratiques, des postes RASED au niveau des besoins ainsi que l’abaissement des seuils tout particulièrement en maternelle. Sur ce dernier point, les personnels ne comprennent toujours pas la grande différence des seuils élémentaire / maternelle.

La priorité annoncée sur le 1er degré doit dans les faits être visible dès la maternelle.

Nous vous rappelons également la demande commune des organisations syndicales d’une prise en compte totale des élèves scolarisés en Ulis dans l’abaissement du seuil indépendamment du nombre de classes.
Nous prenons note des deux implantations de postes d’enseignants référents supplémentaires: elles étaient indispensables au regard des besoin: cependant le nombre de suivis pour chaque enseignant référent restera encore trop élevé.
La situation actuelle du remplacement est à nouveau dégradée en cette fin d’année et complique les conditions de travail des personnels et des élèves.

Refus de temps partiel: décision inéquitable.

Nous dénonçons votre argumentation, Monsieur l’Inspecteur d’académie, de mettre en parallèle vos refus de temps partiels et la perspective d’amélioration du remplacement. Ce n’est pas acceptable de culpabiliser les collègues concernés alors que leur demande est légitime pour des raisons très diverses: par exemple, celle d’un aménagement de fin de carrière. La seule prise en compte des situations en lien avec un dossier médical est très mal vécue, l’exclusion de certaines d’entre elles génère de l’incompréhension. Le Sgen-CFDT continue d’accompagner ces personnels et d’agir à différents niveaux pour que votre décision puisse évoluer positivement avec un retour aux pratiques antérieures.

Sans reprendre en détail l’analyse formulée lors de la dernière CAPD, nous tenons à rappeler qu’il s’agit là d’une décision au caractère inéquitable au regard de la bienveillance adoptée dans la fonction publique, dans l’éducation nationale et le second degré notamment.

Le Sgen-CFDT désire que le maximum de mesures d’ouverture à suivre puisse évoluer en mesure d’ouverture, dès cette seconde phase afin de permettre aux équipes enseignantes une préparation sereine de la rentrée 2016. Idem pour une grande proportion de mesures de fermeture à suivre à annuler dès ce CTSD. Rappel: nous serons vigilants à ce que les personnels concernés par une mesure négative lors de ce CTSD, non prévisible en mars, soient affectés de façon prioritaire, car ces situations sont toujours très douloureuses.