Demande de réintégration 1er degré

À l'issue d'une période de disponibilité (ou congé non rémunéré), vous devez formuler une demande de réintégration pour retrouver un poste dans le primaire.

Dans quelles circonstances demander une réintégration ?

Vous devez demander une réintégration si vous souhaitez retrouver un poste après :

  • une disponibilité de droit ou sur autorisation,
  • un congé non rémunéré (parental, de présence parentale, de solidarité familiale ou de proche aidant),
  • une affectation sur un poste adapté de courte ou de longue durée,
  • une affectation dans l’enseignement privé après avoir été titulaire d’un poste dans l’enseignement public.

Ainsi, si vous avez obtenu le changement de département que vous souhaitiez, il faut demander à réintégrer votre département d’origine avant d’intégrer votre nouveau département d’accueil.

Comment formuler ses vœux en cas de réintégration ?

Pour la Loire-Atlantique

–> Réintégration après une disponibilité pour la rentrée 2025/2026 :

Le fonctionnaire qui souhaite réintégrer un poste à la rentrée scolaire prochaine doit formuler sa demande à l’aide de l’outil Colibris. Suite à une disponibilité pour convenance personnelle, un médecin agréé doit vérifier en amont l’aptitude physique du fonctionnaire à la reprise des fonctions. Ainsi, il devra fournir un certificat médical de moins de 3 mois avant sa réintégration. Une liste des médecins agréés est disponible sur le site de l’Agence Régionale de Santé de la Loire-Atlantique (ARS). L’administration prend en charge la visite. C’est pourquoi un formulaire (n°1) à remettre au médecin agréé sera adressé à l’agent ayant formulé une demande de réintégration.

1 – Certificat médical d’aptitude pour la réintégration Formulaire 1 – Certificat médical d’aptitude en pdf Formulaire 1 – Certificat médical d’aptitude en doc

Il faut effectuer la demande via l’outil Colibri avant le 31 janvier 2025.

Voici la circulaire concernant la demande de disponibilité, de renouvellement et de réintégration.

La réintégration avant la fin de la disponibilité est possible en faisant un courrier motivé au Dasen.

Pour le Maine-et-Loire

Voici la note de service du 17 décembre 2024. Il est stipulé que les demandes de disponibilité sont accordées pour une année entière. L’intéressé·e qui souhaite de nouveau en bénéficier (ou demander une réintégration) doit en faire la demande selon les modalités décrites dans l’annexe avant le 21 janvier 2025, via Colibri.

Les demande de réintégration après un détachement doivent être adressées au bureau de la DGRH-B2-2 du ministère, à l’adresse couriel suivante « detaches1erdegré@education.gouv.fr ». En parallèle, les intéressé·e·s doivent informer Madame l’Inspectrice d’académie parr courriel à l’adresse « drh-gestionco49@ac-nantes.fr » le 21 janvier 2025 au plus tard.

Pour la Vendée

Voici la Circulaire disponibilités 2025-2026 pour la Vendée ainsi que ses annexes à remplir et à envoyer avant le 15 février 2024 :

Demande de réintégration 2025-2026

Pour la Mayenne

Pour la Sarthe

Voici la Circulaire disponibilité rentrée 2024 avec la demande de réintégration.