Le développement durable est inscrit aux programmes de tous les cycles de l'éducation nationale. Vous cherchez peut-être des idées, des ressources, des financements, pour vous lancer ? Cet article est fait pour vous.
Vous souhaitez engager un projet éducatif en développement durable dans l’école… Le Sgen-CFDT des Pays de la Loire vous en remercie et vous propose cet article.
Comment engager son école dans un projet éducatif en développement durable
Se donner des objectifs pour favoriser l’apprentissage d’une citoyenneté responsable
Concrètement, commencer par se donner des objectifs pour renforcer l’éducation au développement durable avec des actions ponctuelles en lien avec les collectivités.
Exemples d’objectifs :
- Prendre conscience de la fragilité des milieux
- Créer les conditions favorables à l’émerveillement de chacun devant la diversité
- Stimuler la curiosité, faire découvrir, faire réfléchir, ouvrir les yeux sur les beautés de la nature
- Éduquer au respect de la vie sous toutes ses formes
- Éduquer à la responsabilité en faveur de la biodiversité
Mise en œuvre concrète du projet éducatif en développement durable dans l’école
Favoriser la biodiversité à l’école
Quelques exemples : aménagement de la cour de l’école avec la LPO. Étude des conditions nécessaires pour accueillir certains animaux. Prairie naturelle, zone sans tonte, potager en bac, composteur, plantation d’arbres à fleurs, préservation des espaces verts. Aménagement d’une spirale aromatique. Fabrication de nichoirs, d’hôtels à insectes, de gites.
Élaborer des projets interdisciplinaires : Sciences, EMC, Géographie, Arts…
Faire labelliser son école « Mon école est un refuge ».
Prise de conscience de la fragilité des milieux
Parlement des enfants : Représenter sa circonscription. Aider ses élèves à rédiger une proposition de loi de leur choix sur le thème de la protection de la biodiversité par exemple.
Faire des expositions dans l’école. Les élèves invitent le plus grand nombre à s’interroger et à se mobiliser face aux grands enjeux environnementaux de notre époque. Sur les points chauds de la planète par exemple. Trouver des partenaires comme Natexplorers, structure d’exploration et de culture scientifique.
Participer à la journée internationale des forêts pour sensibiliser les élèves au rôle des forêts dans le monde et à la fragilité des milieux. Planter des arbres à l’école et dans la commune. Faire venir un technicien forestier…
Mettre en place un éco-conseil dans son établissement
Les éco–délégués sont à la fois des co-pilotes et des ambassadeurs des projets pédagogiques menés au sein des établissements scolaires. Ils participent au comité de pilotage des projets, informent leurs camarades sur les avancements et les poussent à s’y engager.
Et aussi, faire l’école dehors
L’école du dehors ou école en plein air désigne un concept pédagogique dans lequel l’enseignement a lieu régulièrement dans l’espace naturel et culturel proche de l’école. Nous avons consacré une actualité à ce sujet. N’hésitez pas à la consulter.
Ou encore participer à la fresque du climat
La Fresque du Climat est un atelier d’intelligence collective de 3 heures ancré dans les rapports du GIEC. Elle permet de comprendre rapidement la complexité des enjeux climatiques.
Lutter contre l’éco-anxiété
Une grande école toulousaine lance des formations pour prévenir l’éco-anxiété de ses élèves.
Projet éducatif en développement durable : un peu de théorie
Le développement durable, c’est quoi ?
Selon la définition du rapport Brundtland, où cette expression est apparue pour la première fois en 1987, « le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».
De la maternelle au baccalauréat : que dit le programme officiel ?
L’éducation au développement durable (EDD) permet d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d’enseignement.
Lire les programmes sur le site du ministère
Les partenaires du projet éducatif en développement durable
L’UNESCO, et son antenne Green Citizens : partenaire international incontournable
La plate-forme Green Citizens permet de découvrir des initiatives citoyennes à visée sociale, éducative et écologique. 129 projets citoyens déployés dans 61 pays du monde.
Le site propose au grand public de découvrir des initiatives citoyennes à visée sociale, éducative… mais surtout écologique. L’intégralité des initiatives présentées sur “Unesco Green Citizens” sont des projets “locaux, citoyens, innovants et reproductibles, ayant un impact vérifiable sur leur communauté”.
“Face à l’urgence environnementale, nous devons unir nos actions, nos engagements et notre volonté de changement. Avec la plateforme Citoyens UNESCO pour la planète, nous avons voulu donner un coup de projecteur aux idées porteuses de changement dans le monde entier”, explique l’Unesco.
La Fondation « La main à la pâte »
La Fondation La main à la pâte a pour mission de contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie à l’école primaire et au collège, école du socle commun où se joue l’égalité des chances.
Son action, conduite au niveau national et international, est tournée vers l’accompagnement et le développement professionnel des professeurs enseignant la science. Elle vise à aider les enseignants à mettre en œuvre une pédagogie d’investigation permettant de stimuler chez les élèves esprit scientifique, compréhension du monde et capacités d’expression.
Le climat, ma planète… et moi !
Le climat, ma planète… et moi ! est un projet d’éducation au développement durable sur le thème du changement climatique.
Ce projet pluridisciplinaire (sciences, histoire, géographie, mathématiques, instruction civique ,TICE…), met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation et le débat.
Il permet aux élèves de comprendre les mécanismes du changement climatique, ses origines naturelles ou humaines et ses conséquences sur la santé et la biodiversité. Ceux-ci se sensibilisent à la protection de l’environnement dans leurs gestes quotidiens et se responsabilisent en prenant conscience de leur rôle de citoyen.
L’Océan, ma planète … et moi !
L’Océan, ma planète… et moi ! est un projet d’éducation au développement durable sur le thème de l’océan.
Ce projet pluridisciplinaire (sciences, histoire, géographie, maths, instruction civique ,TICE…), met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation et le débat.
Il permet aux élèves de comprendre l’interdépendance des écosystèmes marins et terrestres, ainsi que le rôle central des océans dans la régulation des climats. Ils prennent conscience de l’importance de l’océan dans le développement des sociétés humaines (ressources, transports, risques naturels…) et réalisent l’impact des activités humaines et la fragilité de ce milieu.
À l’école de la biodiversité
Voici une sélection de ressources pour vous aider à travailler avec vos élèves sur le thème de la biodiversité. Tous les cycles sont concernés…
www.fondation-lamap.org/biodiversite
Quand la Terre gronde
www.fondation-lamap.org/risques
Ma maison, ma planète … et moi !
Ma maison, ma planète… et moi ! est un projet d’éducation au développement durable sur le thème de l’habitat.
Au cours de ce travail, les élèves étudient comment les sociétés d’hier et d’aujourd’hui ont répondu aux différents besoins liés au logement, prennent conscience des impacts de l’habitat sur l’environnement et comprennent que des pratiques de construction plus écologiques sont possibles.
www.fondation-lamap.org/ecohabitat
Le défi Recyclum
Recylum coordonne la collecte, la dépollution et le recyclage des lampes, des équipements électriques et électroniques professionnels et des petits appareils extincteurs en fin de vie sur tout le territoire français, au sein de l’éco-organisme ESR. Ce dernier, à but non lucratif, est agréé par les Pouvoirs publics.
Véritable chef d’orchestre de toute la filière, Récylum met en œuvre les moyens nécessaires à un traitement optimal des lampes usagées de manière respectueuse de l’environnement. Ses trois grandes missions sont la collecte des lampes, leur traitement et la sensibilisation du grand public aux enjeux du recyclage.
Récylum prend particulièrement à cœur sa mission de sensibilisation et d’éco-responsabilisation auprès de tous les publics, afin de faire du recyclage des lampes l’affaire de toutes et tous, petits comme grands. Découvrir Le défi Recyclum.
Découvrir les 9 défis proposés :
L’ademe (agence de développement au service de la maitrise de l’énergie)
L’ADEME propose aux enseignants des outils pédagogiques et d’information à utiliser en classe.
Ces outils sont adaptés aux différents niveaux scolaires : primaire, secondaire et enseignement technique. Ils peuvent être téléchargés gratuitement ou envoyés aux enseignants sur demande.
Découvrez-les !
Une mine : le site EDD de l’Académie de Versailles
Calendrier, ressources, financement … Un site très complet qui peut se révéler très utile même en dehors de l’Académie de Versailles.
Aller sur le site EDD Académie de Versaille
Ressources des partenaires pour l’éducation au développement durable
Établissements publics, éco-organismes, associations et ONG (collectés sur eduscol pour la semaine du climat à l’école)
- ÉcoFolio
- Écoemballage
- CFEEDD – Collectif français d’éducation à l’environnement pour un développement durable
- Réseau École et Nature
- Teragir – Éco-école
- Fédération nationale des parcs naturels régionaux de France
- France Nature Environnement
- Fondation pour la Nature et l’Homme
- Fondation GoodPlanet
- Humanité et Biodiversité
- Réserves naturelles de France
- Nausicaà, Le Centre national de la mer
- Surfrider Foundation
- Ligue de Protection des Oiseaux
Notre dossier développement durable et celui sur l’école écolo.
Pour aller plus loin
Un podcast France Culture (58 min) : Conscience écologique, l’école ne fait pas ses devoirs