Être APSH ou AENSH c’est quoi ?

La circulaire du 8 juillet 2014 précise qu’il est possible de recruter des personnes pour assurer l’accompagnement des agents en situation de handicap. Ce recrutement – comme les contrats, les salaires et les grilles indiciaires – s’effectuent selon les mêmes modalités que celles des AESH.

Les APSH ou APESH constituent un tout petit pourcentage des AESH. Dans notre académie, iels sont regroupés sous le noms d’AENSH quand il s’agit d’accompagner un enseignant. Alors : APSH ou AENSH ?

La note DGRH MIPH n°2014-0109 du 16 10 2014 relative à l’accompagnement des personnels en situation de handicap donne quelques indications sur le métier.

La circulaire Accompagnement des personnels en situation de handicap de l’académie de Nantes Rentrée scolaire 2024-2025 apporte des précisions sur son application en Loire Atlantique.

Les missions

L’APSH ne peut évidemment pas se substituer à l’agent qu’iel accompagne. Iel ne doit qu’exécuter les tâches matérielles que ce dernier ne peut pas exécuter : aide au déplacement, tri, manipulation, lecture et écriture de documents,…

Le recrutement

Les APSH doivent être titulaire d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne (ou justifier de 2 ans d’expérience en tant qu’AESH). Ils doivent aussi détenir des compétences et/ou connaissances en rapport avec les fonctions des agents accompagnés. On ne recherchera pas les mêmes compétences pour accompagner un enseignant, un personnel de labo, un personnel de direction ou un personnel administratif.

La formation

Les APSH doivent suivre une formation d’adaptation à l’emploi, au même titre que les AESH. Iels peuvent demander à suivre des formations qui entrent dans le cadre de la convention FIPHFP.

Le salaire et les indemnités

Les APSH étant AESH, tous les articles sur les grilles indiciaires concernant les AESH, s’appliquent aux APSH.

Dossier aesh sur notre site

APSH ou AENSH : POUR EN SAVOIR PLUS