Évaluation des AESH et entretien annuel

Chaque année, un temps d'échange vous est proposé et tous les trois ans, un entretien professionnel. Il s'agit de faire le point sur vos compétences professionnelles, vos besoins en formation, l'année écoulée... La réévaluation de la rémunération n'est plus en lien avec l'entretien pro triennal.

La circulaire académique 2023 concernant l’évaluation des AESH et l’entretien annuel est parue depuis mars.

Évaluation des AESH et entretien annuel

Le directeur d’école (1er degré) ou le chef d’établissement (2d degré) doit vous proposer un temps d’échange annuel. Vous aurez une grille d’évaluation comme base d’échange. Cette grille est différente selon que vous êtes AESH (Annexe 3 – trame_entretien_professionnel_AESH) ou AENSH APSH (Annexe 4 – trame_entretien_professionnel_AENSH_APSH). Il devra envoyer votre rapport annuel d’évaluation d’activité professionnelle pour le 10 juin à votre employeur.

Tous les 3 ans, un entretien professionnel mené par le chef d’établissement (2d degré) ou par l’IEN (1er degré) évalue vos compétences professionnelles. Pour vous y préparer, vous pouvez lire les critères d’appréciation de la valeur professionnelle sur lesquels les évaluateurs doivent se baser. Le compte rendu de cet entretien figurera dans votre dossier administratif. Un recours hiérarchique est possible en cas de désaccord : contactez nous si besoin.

Un petit mémo sur l’organisation de ces évaluations et les contacts utiles.

La réévaluation de votre rémunération n’est plus en lien avec l’entretien professionnel. Désormais, votre rémunération évolue tous les 3 ans selon une grille indiciaire.

Retrouvez toutes les infos AESH dans notre dossier AESH.

Participation des enseignantes et enseignants à l’évaluation ?

Le sujet revient régulièrement : comme les directeurs ou les personnels de direction ne sont pas toujours en lien direct avec nos collègues AESH, ils passent par les enseignantes et enseignants pour leur demander de participer à l’évaluation.

Cela ne nous semble pas une mauvaise idée si et seulement si cette évaluation est pensée de manière formative et pas sommative ou certificative. Autrement dit, si elle doit plutôt ressembler à une auto-évaluation. On peut alors imaginer différentes manières de procéder : grille d’évaluation donnée à l’avance, entretien croisé, évaluation dans le cadre de l’auto-évaluation collective d’école…

Ce sera plus facilement le cas dans le cadre du temps d’échange annuel.

A priori, l’entretien professionnel a plus d’incidence puisque son compte-rendu figurera dans le dossier administratif. Si vous êtes enseignant·e, qu’on vous demande votre avis et que vous n’êtes pas à l’aise, peut-être pouvez-vous vous contenter d’insister sur les aspects positifs.

Dans tous les cas, s’il y a un dysfonctionnement, ce n’est pas au moment des entretiens qu’il faudrait le signaler, mais bien en amont. C’est souvent en laissant traîner des situations qu’elles empirent…

Rappelons enfin que le Sgen-CFDT revendique depuis longtemps la fin des inspections individuelles et de leur logique infantilisante. La France est le dernier pays européen à pratiquer ce type d’évaluation.