Les évaluations nationales imposées et standardisées sont un leurre qui interroge notamment la confiance affichée envers les personnels. Pour le Sgen-CFDT, l'évaluation doit rester un outil au service des professionnels de l'éducation que sont les enseignant·es.
Évaluations pour les CP en janvier 2020
La passation des épreuves, c’est du 20 au 31 janvier 2020 et la saisie (via le portail) est « possible » du 20 janvier au 7 février 2020. C’est écrit ICI.
Les codes (pour ouvrir le fichier excel) et identifiants (dans le fichier excel, que vous ne pouvez ouvrir qu’avec le code) sont arrivés sur les adresses des écoles vers le 15 janvier, en 2 messages. A priori, d’abord le fichier avec les identifiants et le lendemain le code pour ouvrir ce fichier.
Il y a beaucoup de codes par écoles de façon à pouvoir associer plusieurs enseignants sur la même classe.
Le reste ça se passe sur https://reperes.cp-ce1.fr avec le mode d’emploi ci-dessous.
Pas de chance les CP (et leurs enseignants), car pour les CE1, 6ᵉ, secondes, il n’y a pas d’autres évaluations nationales en janvier.
Surprise numéro 1 : réattribuer les codes
De peur que les directeur·trices ne s’ennuient, le ministère a souhaité rentrent à nouveau les codes afffectés aux enseignants… Il aurait été trop simple de conserver ceux de septembre ?
Comment ? On me dit dans l’oreillette que c’est une erreur de manipulation ? Je cite un ERUN (référent numérique du 1ᵉʳ degré) :
Une information importante concernant les évaluations CP provenant du « bureau de l’informatique de gestion » est passée inaperçue sur Etna.
« Le serveur repère a été vidé pendant le week-end du 18, 19 janvier. Il faut que les directeurs.trices réalisent l’association « enseignant / Classe » pour que les enseignants puissent saisir les résultats des évaluations. »
En réalité, les codes sont les mêmes, ils ont juste été effacés. 😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭
🔶Mode d’emploi du paramètrage. 🔶 Si vous n’y arrivez pas, c’est probablement normal, passez à la « surprise numéro 2 » sans attendre.
Surprise numéro 2 : Attention à l’ergonomie !
N’hésitez pas à naviguer avec ⬇️la flèche ⬇️ pour aller chercher les infos en bas de page :
Deux heures par enseignant sur toute la France, l’erreur d’ergonomie des formulaires, ça en fait du temps perdu, Monsieur Blanquer !
Surprise numéro 3 : il n’y en a pas !
Il faut rentrer les résultats, et c’est toujours plus facile (rapide) à partir d’une tablette.
Mode d’emploi pour rentrer les résultats des élèves.
Archives : rentrée 2019, les évaluations « nouvelles »
Les saisies des résultats des élèves
Si la saisie provoque moins d’attente de chargement des pages que l’an dernier à la même époque, elle est néanmoins « très » chronophage. La saisie sur des tablettes est plus rapide : si vous avez la chance d’en disposer à l’école (ou à la maison…). Pour mémoire : les élèves de 6ᵉ saisissent eux-mêmes leurs résultats. D’ailleurs cela provoque des embouteillages de salle informatique en ce début d’année.
Les débats en commission
Dans leurs déclarations en CTSD et CAPD de rentrée, nos représentants du 44 ont interrogé M Carrière, leur DASEN, sur l’objectif des évaluations nationales en CP et CE1. Sont-elles une évaluation du système ? Dans ce cas, pourquoi ne pas se contenter d’un panel représentatif comme le font les statisticiens. Une évaluation de l’élève ? Pourquoi devoir faire remonter les résultats au niveau national, alors ?
La réponse du DASEN 44 est toujours la même. Ainsi, il explique que ces évaluations servent avant tout à évaluer les élèves et à remédier à leurs difficultés. Elles servent également aux IEN qui repèrent les difficultés récurrentes dans leurs circonscriptions afin d’ajuster les animations pédagogiques selon les besoins des enseignants. Nous ne comprenons donc pas l’intérêt des remontées nationales…
Une compensation horaire de réduction de 5heures sur le temps des APC a été transmises par les IEN
Pour le Sgen-CFDT, les évaluations devraient être un outil pédagogique où les enseignants pourraient puiser des ressources nécessaires au suivi des élèves, en complément de leurs outils personnels ou d’équipe.
Que fait-on alors ?
Le Sgen-CFDT n’appelle pas au boycott pur et simple de ces évaluations. Mais il intervient auprès du ministère pour les dénoncer et demander l’abandon de ce type d’évaluations imposées. La seconde mouture en janvier 2019 était moins pire que la première… bien que les outils des équipes répondent mieux, à notre avis, aux besoins du terrain. Nous attendons vos retours pour celle de septembre 2019 : nantes@sgen.cfdt.fr.
Pourquoi pas une « prime évaluations nationales » ?
Retour sur les évaluations CP CE1 de 2018/2019
Témoignages du raté des évaluations nationales