Gouvernance du premier degré : interviews des intervenant.es

Pour retrouver l'essentiel de la journée #ColloqueSgenCFDT : les interviews vidéo réalisées en amont du colloque.

Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT

Pourquoi organiser un colloque sur l’autonomie et la gouvernance dans le premier degré ? Quelle conception de l’autonomie porte le Sgen-CFDT ? Comment le Sgen-CFDT conçoit-il la gouvernance d’un établissement du premier degré ? Comment concevoir et porter une projet qui réponde aux attentes des professeurs des écoles ?

et, par ordre alphabétique :

Damien Berthilier

Pour Damien Berthilier, président du Réseau français des Villes Educatrices – RFVE, la Refondation a placé les communes dans un rôle éducatif. Il faut respecter les prérogatives des uns et des autres mais aussi chercher à faire concorder les objets éducatifs et faire travailler ensemble les différents acteurs… Damien Berthilier participe à la 3ème table ronde du colloque « En quoi le partenariat éducatif est-il porteur de réussite pour les enfants et l’École ? »

Jean-Luc Cazaillon

Pour Jean-Luc Cazaillon, Directeur général des CÉMÉA , l’autonomie territoriale des écoles ne peut exister que dans un processus partagé, c’est à dire en situant son action à côté de celle d’autres acteurs qui ont d’autres compétences et d’autres champs d’intervention… Jean-Luc Cazaillon participe à la 3ème table ronde du colloque : « Quelle autonomie, quelle gouvernance pour le premier degré ? »

Jean-Paul Delahaye

«L’autonomie ce n’est pas un objectif, l’autonomie c’est un moyen… un moyen d’être plus efficace pour atteindre les objectifs nationaux. Si on considère l’autonomie comme un objectif, c’est qu’on a sans doute une arrière pensée…» Jean-Paul Delahaye participe à la première table ronde du colloque.

Philippe Del Medico

Pour Philippe Del Medico, principal de collège, l’autonomie permet de définir un projet éducatif axé sur les besoins des élèves et les problématiques dégagées par les personnels. L’autonomie prend tout son sens si elle s’appuie sur un projet bien pensé et réellement défini par le collectif. La réussite passe par la qualité du climat installé dans l’établissement et dépend donc beaucoup des capacités d’écoute, de dialogue et de la disponibilité du chef d’établissement. Il participe à la 2ème table ronde du colloque : « En quoi l’établissement est-il source de réussite professionnelle et collective pour les personnels ? »

Yves Dutercq

En quoi la gouvernance dans le premier degré est-elle problématique au regard des enjeux de l’éducation aujourd’hui ? Faut-il développer des compétences nouvelles pour favoriser la collaboration entre les personnels « cadres » et enseignants des écoles ?  Les réponses d’Yves Dutercq, sociologue de l’éducation et professeur à l’Université de Nantes. Yves Dutercq participe à la table ronde « Quelle autonomie pour une meilleure réussite des élèves ? »

Luc Grimonprez

Pour Luc Grimonprez, professeur des écoles en Ille-et-Vilaine, « quand on est directeur d’école, on est décisionnaire de rien, mais on est responsable de tout. »
Commandes institutionnelles, injonctions extérieures, difficultés à faire réellement exister les équipes pédagogiques… un témoignage qui illustre bien les difficultés et les entraves que subissent les enseignants des écoles faute d’autonomie et de confiance.

Corinne Heckmann

Pour Corinne Heckmann, chargée de mission à l’OCDE, le développement de l’autonomie des établissements scolaires ne peut se faire que dans un cadre défini, sur la base d’un projet impliquant tous les acteurs, avec un pilotage et une évaluation vérifiant que l’équité entre les élèves est bien garantie. Lors du colloque, Corinne Heckmann présente un état des lieux en Europe.

Liliana Moyano

Pour la FCPE, une simple autonomie administrative des écoles ne serait pas suffisante sans une autonomie pédagogique permettant de mobiliser tous les acteurs de la communauté éducative sur la base d’un projet… Liliana Moyano, présidente de la FCPE, participe à la 3ème table ronde « En quoi le partenariat éducatif est-il porteur de réussite pour les enfants et pour l’École ? »

https://youtu.be/LGNZBG7bwb0

Alain Rei

Pour Alain Rei, président du GDID, le métier de directeur / directrice d’école n’est pas reconnu et leur identité professionnelle est troublée. Ils/elles ne sont plus des enseignant·es ordinaires, bien qu’ils/elles assurent généralement leur fonction en plus d’une charge d’enseignement et, faute de statut juridique pour l’école, ils/elles exercent leurs responsabilités sans l’autonomie administrative et pédagogique nécessaire pour animer et fédérer la communauté éducative…

Olivier Rey

Pour Olivier Rey, la gouvernance de l’école n’est pas qu’une question administrative. Les évolutions institutionnelles ne peuvent être positives que si on se demande si elles permettront de mieux agir en matière pédagogique et de favoriser la réussite des élèves…