Grève du 16.01.2025 : Suivre ou ne pas suivre l’appel ?

Quelques points pour vous aider à faire votre choix

 

D’abord destiné à soutenir les AED et les services de gestion de la vie scolaire, donc second degré, les organisations syndicales à l’origine de l’appel élargissent les unes après les autres à d’autres métiers sur des revendications plus ou moins communes, sachant que la communauté enseignante ne suivra pas un nouveau jour de grève 1 mois après avoir défilé massivement le 5 décembre 2024.

Nous, CFDT Éducation Formation Recherche Publiques, avions suivi cet appel du 5 décembre car il concernait l’ensemble de l’Éducation Nationale ainsi que la Culture sévèrement touchée par la région. La mobilisation a été bien suivie mais n’a pas d’effet, ni sur le rectorat ni sur la région d’ailleurs.

Alors, pour quel résultat… concrètement ?

Nous ne pensons pas que les choses avancent vraiment dans la rue, à fortiori quand les manifestants sont très peu nombreux à finir devant les grilles de la DSDEN qui ne les recevra pas.

La plupart des manifestants AESH sont en souffrance et ne croient plus en la capacité des syndicats à agir pour régler des situations critiques créées par une gestion parfois catastrophique des AESH.

Oui, ces appels incessants à manifester comme unique moyen de pression, finissent par nuire à la force syndicale, et contribuent de plus à développer la défiance aux syndicats.

Non, la CFDT n’est pas sans moyen de pression auprès du rectorat et de la DSDEN. Nos combats sont constants en étroite collaboration avec les services compétents, et notre travail aboutit à des avancées sur le terrain.

Alors, vous l’aurez compris, nous ne suivrons pas cet appel, nous préférerons nous faire une journée de travail syndical en équipe dans nos locaux et ainsi faire avancer nos dossiers en cours, c’est-à-dire les situations que vous nous soumettez.

l’équipe AESH de la CFDT Éducation – nantes@sgen.cfdt.fr

 

Mais que fait le Sgen ? Agir