Le Groupe de Travail 2nd degré 44 du 5 juillet n’a pas eu lieu

Le GT 2nd degré sur les ajustements des moyens donnés aux établissements pour préparer la rentrée 2017 qui devait se tenir le mercredi 5 juillet à 10 heures n'a pas eu lieu.

Le GT 2nd degré sur les ajustements des moyens donnés aux établissements pour préparer la rentrée 2017 qui devait se tenir le mercredi 5 juillet à 10 heures n’a pas eu lieu.

L’ IA a quitté ce GT, suivi des services, au cours de la lecture de la déclaration préalable d’une des organisations syndicales présentes, annulant de fait cette instance.

Le Sgen-CFDT avait envoyé au cabinet de l’IA préalablement à ce GT des questions sur

– la correction du DNB ;

– l’affectation complémentaire des collègues en CSD / CSR (Complément de Service Donné ou Rendu) ;

– l’accueil des élèves à besoins particuliers dans les classes (élèves de SEGPA, d’ULIS et allophones) ;

– les moyens affectés au dispositif « devoirs faits ».

La hausse des effectifs par classe, l’ouverture ou non de divisions, le nombre d’AED par établissement ainsi que la gestion des situations de crise dans les établissements du département devaient également être abordés.

La non tenue de ce GT pénalise de fait les personnels des collèges, lycées et lycées professionnels qui n’auront pas de réponses à leurs questions ni d’explication sur les moyens attribués à leur établissement à un moment où un collège est en grève ( Montoir de Bretagne) et où les demandes d’audience des personnels auprès de l’Inspection Académique se multiplient face à l’autoritarisme ou l’absence de communication de certains chefs d’établissement.