EPS : que propose le Sgen-CFDT ?

Le Sgen-CFDT a des propositions pour améliorer les conditions de travail et le déroulement de carrière des professeurs d'EPS. Celles-ci s'appuient sur une réflexion de terrain, où la réussite n'est pas évaluée au terme de classement et de comparaison sociale et physique

Améliorer les conditions de travail des enseignants d’EPS

Les revendications du Sgen-CFDT pour les enseignants d’EPS portent à la fois
– sur nos conditions de travail (installations, temps pour travailler en équipes, reconnaissance des missions…),
– notre suivi de carrière et d’évolution professionnelle (santé au travail, reconversion…)

Et réfléchir aux conditions d’apprentissage des élèves

Des choix pédagogiques à faire

EPS

Tout d’abord, l’EPS en tant que discipline scolaire doit être juste, et s’adresser à tous les élèves, indépendamment de leurs performances et aptitudes physiques. En effet, elle doit permettre l’accès à une pratique corporelle pour bien grandir et vivre. De manière à atteindre ces objectifs, il convient de :
  • Se positionner sur les logiques compétitives, de tri et de classement, largement développées dans le monde sportif fédéral. L’EPS doit s’inscrire dans une éthique éducative, où  la réussite n’est pas évaluée au terme de classement et de comparaison sociale et physique.
  • Réfléchir à la place du corps à l’école, et sur les conditions d’une inclusion réussie.
  • Valoriser la pratique physique sur tout le parcours Bac+, Bac-3, avec un renforcement du temps de pratique motrice et des formes et entrées variées, incluant l’Association Sportive.

Des ressources pédagogiques

En complément, les pistes de lecture d’octobre 2018, vous proposent

  • le point de vue de l’AEEPS sur les futurs programmes de lycées,
  • un petit rappel des circulaires relatives à l’usage du téléphone portable,
  • de la fin de l’électrocardiogramme pour la pratique du rugby en AS…

Pour vous exprimer : Votez aux élections professionnelles !

EPS

Afin de soutenir ces propositions, vous pourrez voter pour les listes du Sgen-CFDT aux prochaines élections professionnelles.

  • Si vous êtes certifié d’EPS : vous votez quatre fois, pour la CAPA EPS (commission administrative paritaire académique), la CAPN EPS (commission administrative paritaire nationale), le CTA (comité technique académique), et le CTMEN (comité technique ministériel)
  • Si vous êtes agrégé d’EPS : vous votez aussi 4 fois comme les autres agrégés  pour la CAPA agrégés, la CAPN Agrégés, le CTA, le CTMEN