Lauréats des concours 2022 et précédents… les oubliés du reclassement

Battons-nous pour faire bénéficier des mesures du décret reclassement de 2023 aux Lauréats des concours 2022 et précédents ! Battons-nous pour les oublié·es du reclassement.

Le Sgen-CFDT (maintenant nommé la CFDT Éducation) a obtenu une meilleure prise en compte de l’expérience professionnelle précédant la réussite aux concours, dans le (re)classement. Le décret 51-1423 a été modifié en août 2023 dans ce sens. Cependant, les lauréat·es des concours précédents n’en bénéficient pas. Ce sont les oublié·es du reclassement.

En effet, ces mesures ne sont pas rétroactives et créent un sentiment d’injustice. Pour celles et ceux qui ont passé les concours avant 2023, le (re)classement est beaucoup moins avantageux en matière de rémunération, d’avancement et même de points pour la mobilité (pour les collègues du second degré).

Une énorme différence entre lauréats de 2023 et lauréats des sessions précédentes = les oublié·es du reclassement

Imaginons un enseignant dont l’expérience professionnelle est de 15 ans dans le secteur privé, de 10 ans en tant que contractuel à 100 %, et de 5 ans en tant que contractuel à 50 %. S’il a passé le concours avant ou après 2023, la différence est de 400 € par mois. Cela, sans parler de ses « chances » d’accéder à la hors-classe au cours de sa carrière selon l’échelon de son reclassement !

Au moment où l’attractivité des métiers de l’Éducation nationale est problématique, le ministère se doit de fidéliser ses agents.

Beaucoup des collègues concernés envisagent de démissionner, quitte à repasser le concours pour bénéficier des nouvelles mesures. Le Sgen-CFDT avait alerté sur ce point et déposé un amendement dès juin 2023 … rejeté par le Ministère. Il ne faut pas en rester là ! Il faut continuer à se battre pour modifier la loi.

Propositions d’actions de la CFDT en faveur des oublié·es du reclassement

Dès les premières négociations avec le Ministère, le Sgen-CFDT a porté la nécessité de revoir également la situation des lauréats des concours précédents.

Le Sgen-CFDT déplore cet effet « couperet » et va proposer un amendement pour permettre une rétroactivité sur 5 ans.

Nous vous proposons :

  • de découvrir et de diffuser notre tract
  • d’interpeller des parlementaires pour obtenir une modification législative
  • de rejoindre notre groupe Facebook spécialement dédié à cette action : groupe FB
  • de remplir le formulaire ci-dessous afin que nous puissions vous recontacter :

Pour aller plus loin…

Reclassement des stagiaires

Sur Sgen+ : Lauréat, mon reclassement