Reclassement des stagiaires

Vous êtes stagiaires et vous avez déjà une expérience professionnelle, avez-vous droit à un reclassement ?

Tout personnel qui accède à un corps d’enseignement, d’éducation ou d’orientation a droit à un classement en fonction de ses services antérieurs quelle que soit la date à laquelle ils ont été effectués ou un reclassement s’il est déjà titulaire enseignant.

La règle est fixée par un décret qui recense les différentes situations et qui est modifié au 01/09/2023 (décret 2023-729 du 07/08/2023).

Les règles sont donc modifiées pour toutes les personnes qui intègrent un corps enseignant, CPE ou Psy-EN.

Le principe consiste à calculer l’ancienneté accumulée, à appliquer un ratio éventuel afin de déterminer l’ancienneté dans le nouveau corps pour fixer l’échelon et donc l’indice de rémunération.

Le Sgen-CFDT propose un service de calcul du reclassement des lauréat·es des concours enseignant·es, CPE et Psy-EN.

Qui est concerné par le reclassement ?

Il vous suffit d’abord de compléter le fichier ci-dessous avec votre situation. Renvoyez-le ensuite par mail à fabricecousin.sgen@gmail.com. Nous effectuerons alors le calcul (service proposé en priorité aux adhérent·es en fonction du nombre de demandes et pour les situations plus « complexes »). Ainsi, vous pourrez comparer avec ce que le rectorat retiendra. Le cas échéant, vous devrez alors présenter un recours dans les 2 mois suivants.

Fichier à télécharger : reclassement_fiche de calcul
N’hésitez pas à contacter Fabrice Cousin en cas de difficultés ou de questions.