Les vacances, enfin ! Le bout du tunnel ? Au bout du rouleau ?

Quel que soit notre métier, la crise sanitaire qui n'en finit pas met à mal le professionnalisme de chaque personnel en engendrant des pertes de sens, de patience et de motivation.

Une pause s’impose !

Voici quelques pistes pour s’engager résolument vers des vacances bien méritées.

À bout du boulot ? Mettez-vous en « vacances »

Nous en faisons chaque jour le constat : il est de plus en plus difficile de rester optimiste dans cette période chahutée. De tous côtés, les nouvelles ne sont guère encourageantes. Les personnels sont à bout, tant les protocoles sanitaires se succèdent et démoralisent les plus enthousiastes. Nous perdons de vue le sens de nos missions. Les tensions au travail se multiplient à mesure que notre patience s’amenuise. Bref, la fatigue, tant psychique que physique, s’est installée ! C’est pour cela qu’il est grand temps de faire une pause et de déconnecter de votre travail : durant les congés de Noël, ressourcez-vous ! Commencez par couper votre messagerie professionnelle et interdisez à vos collègues de vous adresser le moindre SMS en rapport avec le boulot ! Bannissez aussi les réseaux sociaux, s’ils sont susceptibles de vous parler de votre champ professionnel…

Sentiment d’être au bout du rouleau ?  Les vacances c’est…

Le contexte se traduit parfois par un sentiment d’être au bout du rouleau. La solution ? Supprimez la télé, la radio, zappez donc aussi les pages nationales et internationales de votre journal quotidien ! Concentrez vous sur ce qui va bien : les liens de solidarités nés du COVID, l’envie de proximité, la connexion avec la nature… Ayez une pensée positive pour vos proches. Malgré le contexte, cultivez vos liens sociaux (de petites attentions font toujours plaisir !).  Noël est souvent l’occasion d’une « trêve des confiseurs ». Profitez-en pour lâcher prise au moins quelques jours…

Le bout du tunnel encore loin, mais…

Oui, c’est vrai : ce tunnel semble ne pas finir ! Toutefois, ça y est : les vacances sont là. Elles sont surtout faites pour tout ce qu’on ne fait pas d’habitude : profitons-en et prenons du temps pour nous ! Il est possible, chez soi, (donc sans masque), d’écouter de la musique, de danser, de lire, de regarder des séries ou des films, de cuisiner en famille, de sortir les jeux de société. Déculpabilisons et lançons-nous dans le farniente hivernal… en attendant le retour de la vie d’avant !

Bonnes vacances !vacances

Au cas où ?

Si « vraiment » vous avez envie de profiter de votre temps libre pour voir, revoir, nos vidéos « sgenX » en replay :

Dossier SGENx

Et si vous avez des enfants, vous trouverez sur notre page de ressources « confinement »  beaucoup d’activités pas du tout scolaire !

Plus sérieux : Nier les réalités vécues, c’est fragiliser durablement le système éducatif