Non reconduction des EVSD : mobilisation le 31 mai à 15h devant l’IA

L'intersyndicale a appelé les personnels EVSD (employés de vie scolaire attachés à la direction) et enseignants ainsi que les parents d'élèves à se rassembler devant l'Inspection Académique le mercredi 31 mai à 15h : NON à la transformation des missions des personnels EVSD !

Le rassemblement a eu lieu : environ 80 personnes devant les grilles fermées des services académiques.

Ouest France 1er juin
Presse Océan 1er juin

L’intersyndicale dénonce les pratiques de l’IA et du ministère

Déclaration intersyndicale et appel à la mobilisation le 31 mai

L’intersyndicale continue de revendiquer :

• le maintien des personnels sur les missions d’aide à la direction
  • leur transformation en emploi statutaire

Le Sgen-CFDT s’oppose à toute aggravation de la charge de travail des directeurs et directrices

Alertés par des adhérents et sympathisants inquiets et mécontents, le Sgen-CFDT et l’intersyndicale continuent d’intervenir auprès de l’IA. Des EVSD ont déjà été « déplacés » pour être affectés sur des aides au handicap dans leur école, ou sur une école voisine.

Historique des revendications et échanges avec les services académiques

Le DASEN a répondu à la lettre de l’Intersyndicale du 26 avril

la lettre du DASEN

Il ne dit pas comment les 93  emplois prévus pour l’académie de Nantes, parmi les 5000 emplois CUI supplémentaires créés dans l’Éducation Nationale, vont être répartis, ni si ce nombre permettra de satisfaire les dernières notifications MDPH. Le Sgen-CFDT avec l’intersyndicale demande à nouveau que tous les EVSD du 44 soient maintenus sur leur mission d’aide administrative à la direction.

Des EVSD sont déjà affectés sur des postes de notification MDPH !

Nous avons malheureusement été alertés depuis la rentrée des vacances de printemps par de nombreux directeurs d’école du 44, dont les EVSD ont été sollicités pour accompagner des élèves en situation de handicap, dans des écoles autres que la leur.

Le Sgen-CFDT prend position pour conserver les EVSD

Alerté par des adhérents et sympathisants inquiets et mécontents, le Sgen-CFDT est déjà intervenu plusieurs fois en commission  auprès de l’Inspecteur d’Académie pour qu’il ne modifie pas la  situation actuelle des EVSD, autant pour le maintien de ces emplois qui aident les personnes concernées à reprendre pied dans le monde du travail, que pour les collègues en charge de direction et le bon fonctionnement des écoles.

Ces contrats de droit privé, très précaires, servent malheureusement de variable d’ajustement en période électorale peu propice à une vision claire de prochains contrats.

C’est pourquoi, dans l’attente d’un meilleur statut pour les personnels en aide à la direction et d’un statut de l’école amélioré, le Sgen-CFDT demande le maintien des personnels EVS sur cette mission d’aide à la direction.

Un courrier avait déjà été envoyé au DASEN le 24 mars

Sa réponse est évasive : Les recrutements d’EVS étant désormais uniquement réalisés sur les missions principales d’accompagnement des élèves en situation de handicap, les contrats ne seront pas renouvelés sur les missions principales d’assistance au directeur d’école.

Une démarche intersyndicale

Le Sgen-CFDT avec l’intersyndicale, le lundi 3 avril,  a rédigé un courrier commun adressé à toutes les écoles de Loire Atlantique  : courrier intersyndical aux ecoles 6 avril

Ce courrier de l’intersyndicale,  demande à chaque conseil des maîtres d’écrire à l’IA pour lui rappeler toutes les tâches qu’un-e EVSD fait dans une école, et d’en informer les parents et les élus.

EVSD et EVSH des emplois aidés précieux dans les écoles

Qui sont les EVSD ?

Nous rappelons que les EVSD ont des contrats aidés, de type CUI-CAE (Contrat unique d’Insertion-Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi). Il existait jusqu’alors deux catégories d’EVS : les EVSH, ceux qui apportent une aide aux élèves handicapés (la personne employée fait dans ce cas fonction d’accompagnant d’Elèves en Situation de Handicap) et les EVSD, ceux qui apportent une assistance administrative aux directeurs d’école maternelle ou élémentaire. Il semblerait donc que les contrats d’EVSD ne soient pas reconduits en tant que tels, mais modifiés en EVSH. Privant du même coup les Directeurs d’école maternelle et élémentaire d’une aide précieuse, et obligeant les EVSD à se reconvertir dans un domaine qu’ils n’avaient pas prévu.

Les fonctions de l’EVSD

L’ESVD fournit, comme son nom l’indique une aide directe au Directeur. Il peut également soulager l’équipe pédagogique dans  la surveillance et l’encadrement des élèves (en cas de sortie scolaire par exemple), la gestion de la BCD, l’utilisation des nouvelles technologies. Il est également une interface efficace entre les différents partenaires de l’école et les Directeurs qui, faut-il le rappeler, sont aussi et avant tout des enseignants en présence d’élèves, et donc pas toujours disponibles pour le téléphone…

Une mesure inquiétante après les 16 engagements pris par notre ancienne ministre le 1er mars 2017 pour une direction d’école apaisée…

Pour mémoire, ces 16 engagements sont le fruit d’un travail mené par le Sgen-CFDT : la charte de confiance Directeurs.trices/IEN. Un peu d’histoire :

Charte de confiance Directeurs.trices / IEN : enfin le texte ministériel !

Charte fonctionnelle de confiance entre les IEN et les Directeurs ou Directrices d’école