Les programmes de cycle 3 sont à peine publiés que le Ministère entend les mettre en œuvre dès la rentrée prochaine. Pour cela, les IEN imposent 6 heures de formation obligatoire d'ici à la fin de l'année scolaire. Sur quel temps sont prises ces 6 heures ?
Pour une appropriation express des nouveaux programmes, plein de liens et d’aides en bas de cet article ! 💡
Appropriation express imposée
Alors que la fin de l’année scolaire arrive, nous recevons de mails de nos IEN nous imposant une appropriation express des nouveaux programmes. Pourtant, la CFDT avait alerté le ministère de l’impossible équation :
Nouveaux programmes : l’impossible équation pour la rentrée prochaine
Exemple de message envoyé pour réussir une appropriation express (!) :
Ces 6 heures seront planifiées de la manière suivante :
- 1 h 30 : lecture des nouveaux programmes par chaque enseignant avec une attention particulière sur les objectifs d’apprentissage, les exemples de réussite, les points de vigilance et les repères de progressivité au sein de chaque niveau quand ils sont présents.
- 2 h : appropriation par l’équipe enseignante des évolutions majeures dans les programmes de français et de mathématiques, à partir d’un support départemental sous forme de diaporamas sonorisés, 1 heure pour le français, 1 heure pour les mathématiques. Les équipes choisiront de masser les 2 heures ou de les fractionner en 2 fois 1 heure. Précision : l’ensemble des enseignants est concerné par ce temps d’appropriation des programmes des 3 cycles.
- 2 h : conseil des maîtres dédié (Un déroulé spécifique vous sera proposé).
- 30 minutes : écriture des questions qui restent en suspens pour une remontée à la circonscription le 2 juillet. Ces questions permettront d’orienter les 6 heures de formation dédiées aux nouveaux programmes en 2025/2026.
Peut-on m’imposer 6 h de formation supplémentaires si j’ai déjà fait toutes les animations pédagogiques ?
En effet, ces décisions, sans aucune concertation, annoncées tardivement et brutalement le 15 janvier 2025, suscitent un grand désarroi parmi les collègues.
C’est quoi le problème ?
Au-delà de l’absence de concertation et de la brutalité de ces heures, une question se pose pour celles et ceux étant à jour de toutes leurs heures d’animation pédagogiques. Peut-on vous imposer 6 h d’animation supplémentaires ?
Non, on ne peut pas vous imposer 6h de formation supplémentaire. Sinon, demandez une rémunération en heures sup !
Des conséquences négatives et une incompréhension
Voici au moins 3 raisons pour lesquelles nous désapprouvons cette mise en formation imposée :
1. Question légale et statutaire
- Comment impliquer les collègues ayant déjà effectué leurs heures d’animation pédagogique ?
- Seront-ils rémunérés en heures supplémentaires ? Nous n’avons pas de réponse pour le moment, mais nous continuerons de porter cette revendication.
- Depuis 2020, c’est le directeur d’école qui organise les 108 h.
2. Modification trop tardive
- Les modifications de calendrier des formations sont tardives.
- Le manque de prévenance et d’organisation des DSDEN crée des difficultés pour les enseignants et les formateurs.
3. Remise en cause de la liberté de formation
- Un plan de formation 2024-2025 avait été établi.
- Les collègues avaient « choisi » leurs formations et organisé leur emploi du temps.
- Cette nouvelle imposition remet tout en question.
Que faire ?
Mais où trouver du temps pour ajouter ces 6 heures ? Nous avons en effet déjà épuisé les 108 heures, voire dépassé depuis longtemps.
Les choses auraient pourtant pu être anticipées. Une journée libérée pour les élèves le 2 ou le 9 mai aurait arrangé pas mal de parents et permis aux enseignants de s’approprier sereinement ces programmes. Mais non. Le ministère précipite encore les affaires.
Lettre au Dasen
Nous avons écrit au Dasen pour lui demander le report de ces 6 heures de formation ou la libération d’une journée sans élèves. Voici sa réponse : 2025-05-14 Réponse Courrier IS nouveaux programmes.
Proposition de la Nièvre :
Bonjour mesdames, messieurs, Veuillez trouver ci-dessous les liens vers les supports des nouveaux programmes en maternelle, en français Cycle 2 et en mathématiques Cycle 2 qui entreront en vigueur à la rentrée de septembre 2025.
Français et Mathématiques Maternelle : https://view.genially.com/672e0be5d9cb9f5ac92fb536
Français C2 : https://view.genially.com/6780f4867a7a6fb1e6ca577d
Maths C2 : https://view.genially.com/67ab59e58be19717d1c4200c
Le visionnage de ces différents documents constitue le premier temps incontournable pour s’approprier les nouveaux programmes.
Le second temps sera organisé par les inspecteurs dans leur circonscription à la rentrée scolaire prochaine.
Merci de diffuser ce message à l’ensemble des enseignants, sans oublier les TR rattachés à votre école.
Bien à vous.
Ne pas lâcher
La CFDT continuera d’être vigilante sur ces points :
- Que ces six heures puissent être reportées au plan de formation 2025-2026, afin de respecter les engagements pris auprès des collègues.
- Depuis 2020, c’est le directeur d’école qui organise les 108 h.
- Modèle de lettre à envoyer à votre IEN ci-après
Nous resterons mobilisés pour défendre les droits des enseignants et leur liberté de formation.
Rappel : si vous êtes à jour de vos heures (APC, conseil de maitre, ..) vous n’êtes pas obligé d’y participer.
Faites-nous remonter toutes les situations si vous êtes en difficultés avec votre IEN.
Contact : 06 72 93 98 48 ou mail nantes@sgen.cfdt.fr
Modèle de mail pour votre IEN
Pensez à nous mettre en copie : nantes@sgen.cfdt.fr
Objet : Absence aux six heures de formation supplémentaire Madame, Monsieur l’Inspecteur/l’Inspectrice, J’ai bien pris connaissance de l’invitation à la formation sur l’application des nouveaux programmes de français et de mathématiques. Étant à jour de mes heures d’APC ainsi que de ma participation aux conseils des maîtres, je vous informe que je ne pourrai pas y assister. Restant disponible pour toute précision, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses. [Votre Nom] |
Appropriation expresse : la CFDT vous aide
Retrouvez ici les nouveaux programmes de cycle 1 et cycle 2.
Et pour le cycle 3, c’est ici…
Pour vous aider, voici quelques liens :
Sur le site chat d’école, vous retrouverez des tableaux simplifiés des nouveaux programmes.
Disponibles pour les cycles 1, 2 et 3, à la fois en français et en maths.
Tableaux simplifiés pour une vision claire des objectifs d’apprentissage.
Les 3 années du cycle côte à côte pour mieux visualiser les progressions.
Format modulable et modifiable (Word) pour faciliter la prise en main et l’adaptation des docs.
Maîtresse Lunicole propose les programmes de cycles 2 et 3, ainsi que l’evar résumés. Et ici les programmes de cycle 1.
Stylo plume propose également une version simplifiée de chaque programme.
Pour ceux qui sont plus visuels, vous pouvez retrouver ces programmes sous forme de cartes mentales sur la classe de Anne.
Sur le site académique de Normandie, carte mentale maths cycle 1. Cartes mentales des cycles 2 et 3.
Voici des tableaux simples pour comparer avec les anciens programmes :